Les vacances de la Toussaint approchent, ce qui veut dire que Halloween aussi! Il n'est donc jamais trop tôt pour commencer à se demander en quelle immonde et terrifiante créature on a envie de transformer (ou pas d'ailleurs...) pour l'occasion!
Niveau maquillage, on retrouve les classiques zombies et autre vampires, avec plus ou moins de sang (faux, enfin j'espère!). Un autre grand classique, et plutôt pas mal si on n'a pas trop d'idée, c'est les blessures. Rien de mieux qu'une bonne grosse griffure sanglante pour apeurer tous les petits nenfants du quartier.
Et quoi de mieux pour réaliser des blessures les plus réalistes possibles que le collodion! En effet, ce petit produit magique (sur internet ou en pharmacie) a la capacité de rétracter la peau et de la creuser pour un effet assez impressionnant. Il est notamment utilisé par les maquilleurs professionnels pour créer des rides ou des cicatrices.
Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un produit anodin! Il contient de l'éther et de l'alcool et peut créer des réactions allergiques. D'une manière générale, c'est un produit irritant, à ne pas utiliser trop souvent. On évite également les zones sensibles, notamment autour des yeux. De plus, l'odeur est assez forte et désagréable, l'éther étant très volatile, veillez bien refermer le bouchon dès que vous avez fini.
Ceci étant dit, passons tout de suite au vif du sujet: comment créer une blessure toute fraîche comme celle-ci
Il vous faut:
- Du rouge à lèvre rouge- De l'anti-cerne- Du collodion- Du gloss rouge (sans paillettes c'est mieux ^^) ou du faux sang- Un pinceau plutôt fin auquel vous ne tenez pas trop (ou au pire un coton tige)- Un pinceau pour le rouge à lèvre- Un crayon à lèvre rouge
Après avoir préparé la peau comme on le souhaite (on essaie de faire en sorte qu'elle ne soit pas trop grasse et que les crèmes qu'on a pu mettre aient bien pénétré pour être sûr que le collodion adhère correctement) on commence par tracer la forme de la blessure que l'on souhaite avec le crayon.
On applique ensuite le collodion à l'aide du pinceau. On repasse plusieurs fois et on en applique généreusement, le produit sèche très vite.
On attend quelques minutes que le collodion sèche complètement, on doit voir la peau se creuser là où on en a mit. Si l'effet ne vous semble pas probant, vous pouvez toujours en ajouter une ou deux couches.
On vient ensuite "fondre" la blessure dans la peau, faire en sorte qu'elle soit moins nette en appliquant du cache cerne ou bien un peu de fond de teint. Si vous trouvez l'effet du collodion sec trop brillant, vous pouvez aussi poudrer légèrement.
On ajoute ensuite un peu de couleur en appliquant un peu de rouge à lèvre au pinceau.
On peut également ajouter un peu de gloss pour un effet un peu plus "coulant" ou du faux sang pour plus de réalisme.
Et voilà!
Pour le placement de votre blessure, évitez les zones du visages qui se déforment beaucoup: autour de la bouche quand vous parlez (ou mangez pleins de bonbons!), au niveau du front si vous avez des mimiques faciales qui le font beaucoup bouger...
Pour enlevez votre blessure, soit elle se décollera toute seule au bout d'un certain temps, surtout si elle est placée sur une zone mobile. Généralement, ça se décolle au niveau des bords, il suffit alors de démaquiller et ensuite de tirer doucement sur le collodion sec pour le décoller. Soit elle reste bien en place et il faut commencer par démaquiller avec un démaquillant classique et enlever le collodion avec un peu d'alcool.
J'espèce que ce tuto vous a plu, à bientôt!