L’Etat Français souhaite prolonger la durée de vie des centrales nucléaires de 40 à 50 ans. C’est en tout cas ce qu’affirme le Journal du Dimanche.
Selon le journal, cette décision pourrait être annoncée officiellement lors du conseil de politique nucléaire du 15 novembre.
La décision « est actée », « le gouvernement cherche juste le bon timing politique » avance le JDD qui assure qu’elle sera dans tous les cas « prise avant la fin de l’année ».
Selon une source du journal, provenant de Bercy, la prolongation de la durée de vie des réacteurs du parc d’EDF est indispensable car « on aura du mal à s’en passer, d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ».
La décision politique du gouvernement restera toutefois conditionnée à l’arbitrage de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’instance garante de la sûreté nucléaire a déjà indiqué que la démarche proposée par EDF pour étendre la durée de vie de ses réacteurs était « globalement satisfaisante ».
L’électricien français envisage de procéder à un « grand carénage » de son parc nucléaire, des travaux de maintenance lourde visant à moderniser les réacteurs et à y intégrer les nouvelles mesures de sûreté décidées après Fukushima.