Magazine Sport

Gustavo Kuerten, l’amoureux de Roland Garros

Publié le 15 octobre 2013 par Histoiredusport @Histoire_sport

Juste avant les années 2000, un Brésilien fait chavirer le coeur du public parisien. Non il ne s’agit pas de Rai ou de quelconque footballeur brésilien, mais bien d’un tennisman: Gustavo Kuerten, l’homme au grand cœur.

3 victoires à Roland Garros

Roland Garros 1997. Un jeune joueur de 20 ans fait son entrée dans le panthéon des vainqueurs de Grand Chelem. Gustavo Kuerten ou « Guga » comme on le surnomme en France, surprend son monde en se hissant en finale de Roland Garros. Ce joueur de fond de court combattif et généreux n’a jamais encore jamais remporté le moindre titre dans la cours des grands, et sa meilleure performance en Grand Chelem sur une défaite au premier tour de Roland 1996. Pourtant, classé 66 ème mondial, il élimine pourtant tour à tour de trois des meilleurs joueurs du circuit et n’en finit pas de déclencher l’admiration et l’amour du public du Suzanne Langlenne.
Invité surprise de cette édition, il bat successivement Thomas Muster, Andrei Medvedev (n°20) et enfin Yevgeny Kafelnikov alors numéro 3 mondial pour se hisser en finale.

Gustavo Kuerten et son sourire et la joie à Roland Garros pour son dernier match

En finale il se défait en trois sets de Sergio Brugera sur le score sans appel de 6-3 6-4 6-2. Il devient alors le premier Brésilien à remporter un titre du Grand Chelem. La surprise est totale car ce joueur attachant n’est pas connu du grand public. A la suite de ce tournoi, Il passe pour la première fois de sa carrière dans le top 20 du classement ATP (20ème place).
En finale, il bat en trois sets secs Sergio Brugera sur le score sans appel de 6-3 6-4 6-2. Il devient alors le premier Brésilien à remporter un titre du Grand Chelem. La surprise est totale Il passe à la suite de ce tournoi dans le top 20 (15ème place).

Le coup de coeur pour Roland

Débute alors une période faste pour Guga : des victoires à Rome ou MonteCarle. La terre battue sera son élement.
C’est en 2000 que Gustavo Kuerten réalisera l’une de ses meilleures saisons de sa jeune carrière. Il remporte pour la deuxième fois Roland Garros en remportant 5 tournois dont les masters et Roland Garros. Il marque une nouvelle fois l’histoire en devenant le premier tennisman sud-américain à être en tête du classement ATP.

C’est pourtant en 2001 que Guga deviendra le chouchou du public français. Le 3 juin 2001 en huitième de finale du tournoi, il affronte Mickael Russel, un parfait inconnu issu des qualifications. Depuis le début du tournoi, Gustavo Kuerten est en dedans. Il est mené 6/3, 6/4, 5-3, et bientôt balle de match. Une balle de match interminable : 26 échanges ! Le point est remporté par Kuerten, il revient dans le match et le remporte. Il réalise alors un geste spontané qui scellera à jamais le lien qu’il entretient avec Roland. Il dessine un cœur sur le court et s’y allonge: des images qui font ensuite le tour du monde. Ce match sert de déclic au Brésilien qui survole les débats jusqu’à se qualifier pour la finale. Il remporte facilement son troisième et dernier titre à Roland, une nouvelle fois il dessine un énorme cœur dans lequel il vient s’allonger. Il est définitivement aimé par le public mais aussi par les médias pour sa générosité et sa gentillesse.

Une fin de carrière gâchée par les blessures

Puis à partir de 2002 le Brésilien enchaine les contreperformance, la faute à des problèmes au niveau des hanches qui l’obligent à effectuer deux opérations. Il est au-delà de la 300 ème place à l’ATP et pense très sérieusement à prendre sa retraite s’il ne retrouve pas le niveau qui lui a permis d’être sur le toit du tennis mondial.
En 2008, à à peine 32 ans il prend sa décision et entame une tournée d’adieu dans les tournois qui ont le plus importé durant sa carrière. Du tournoi de Costa de Sauipe à Miami en passant par Monte Carlo, Guga fait ses adieux sur la scène internationale. Une tournée où il ne brille certes pas par ses résultats sportifs (une seule victoire face à un Colombien classé au-delà de la 300 ème place mondiale dans le tournoi challenger de Florianopolis), mais l’important n’est pas là. Il souhaite retrouver le plaisir, cette joie qu’il avait connu quelques années plus tôt avant que les blessures ne viennent l’ennuyer.

« Guga » attend cette année là un tournoi plus que les autres. En effet, bien que proche de la 1000 ème place à l’ATP, il reçoit une wild card pour participer aux Internationaux de France : Roland Garros.

Kuerten coeur Russel Roland Garros à genou

Kuerten déclare son amour à Roland

Pour son premier match il affronte un joueur du top 20, le français Paul Henri Mathieu alors 19 ème au classement ATP. Le Brésilien n’est pas à 100% de ses capacités t fait appel au médecin à deux reprises, mais le soutien du public français fait la diffèrence. Résultat 6-3 6-4 6-2 en un peu plus de deux heures. Deux heures de bonheur pour Kuerten :

« C’est un des jours les plus heureux de ma vie, je ressens une grande émotion ».

Il s’agit là du dernier match de Kuerten dans son jardin, mais également le dernier match tout court de sa carrière. Le triple vainqueur de Roland Garros par sa son amour pour Roland est devenu la coqueluche du tournoi, et fut également le grand moteur du dévelopement du tennis dans son pays, le Brésil.

Lui qui n’atteindra jamais mieux que les ¼ dans les autres tournois du Grand Chelem reste l’un des joueurs emblématiques de ces dernières années, par l’amour qu’il a su donner au public. Quand beaucoup de joueurs ne se satisfont que d’un simple merci à l’égard du public, Guga a ajouté les actes aux paroles, et aura toujours une place spéciale dans le cœur des amoureux de tennis et dans les livres d’histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog