Inscriptions jusqu’au 20 octobre 2013
Le concours « Sur les traces de Martin Luther King » organisé conjointement par la Mairie de Toulouse et le Consulat des États-Unis d’Amérique à Toulouse, a démarré le 25 septembre dernier. Celui-ci a pour mission de mettre en lumière et promouvoir les initiatives citoyennes en lien avec les valeurs défendues par Martin Luther King autour des luttes contre les discriminations et la promotion des diversités.
Le concours se déroule en plusieurs étapes
- Étape 1 : 25 septembre – 20 octobre : Inscription
Formulaire d’inscription peut être télécharger directement sur ce site spécialement dédié au concours » Sur les traces de Martin Luther King« >>. Je vous invite à consulter ici le règlement du concours afin de connaitre les modalités complètes de participation.
Une fois votre dossier rempli, il vous suffit de le déposer à L’Espace des diversités et de la laïcité, Situé au 8 rue d’Aubuisson, à Toulouse
- Étape 2 : 21 octobre au 12 novembre : Dossiers projet associations
Elle consiste à rédiger un projet d’action en lien avec une dynamique citoyenne. Il pourra porter sur un axe social, culturel ou artistique et interviendra dans la ville de Toulouse.
Attention la date limite de dépôt des projets est le 10 novembre 2013 à l’Espace des diversités et de la Laïcité. Ils seront sélectionnés sur les critères suivants :
- Présentation totalement libre
- Appui sur les acteurs associatifs existants
- Originalité de la proposition
- Axe social, culturel et/ou artistique.
- Etape 3 : 12 novembre 2013 au 14 janvier 2014 :
Examen des propositions par le jury qui est composé de :
Le jury du concours est composé de :
- Jean-Paul Makengo, Adjoint au maire de Toulouse en charge de la diversité, co-président
- Rachel Schneller, Consule des Etats Unis d’Amérique à Toulouse, co-présidente
- Michel Montagne, Délégué régional de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives de Midi-Pyrénées (CPCA Midi Pyrénées)
- Antoine Deranchin, Référent en charge du projet éducation à la citoyenneté de l’Association Sport Vie Education Culture (ASVEC)
- Colette Delcros, membre du comité de jumelage Toulouse Atlanta
Etape 4 : 14 janvier 2014 :
Remise des prix est prévue le 14 janvier 2014, date anniversaire de la naissance de Martin Luther King
1er prix : Une somme de 5000 € pour la réalisation du projet associatif soumis et qui sera attribuée à la personne morale candidate. Un délai de 24 mois maximum sera accordé pour la réalisation du projet.
2nd prix : 3 ordinateurs portables et des logiciels professionnels qui seront attribués à la personne morale candidate
Les dotations peuvent être une autre source de motivation pour inciter les associations à concourir. 5000 € dans le budget d’une association… C’est une somme non négligeable.
Etape 5 : 15 janvier 2014 – 15 janvier 2016 : Réalisation du projet primé
N »hesitez pas à faire passer l’information aux associations qui défendent des valeurs telles que la tolérance, la paix, la non-violence et le respect de l’autre ! Pour ne citer que celles -ci. Bien sûr.