Hier soir, j'ai été interrompu dans ma lecture du dernier billet des Echos de la gauchosphère, éminent blogchevik des blogs 6.0, par l'inénarrable Pujadas.
Le JT de France 2 consacrait un dossier à la victoire du FN à Brignoles. Tout était relativement équilibré jusqu'à la diffusion d'un reportage sur les nouveaux visages du FN. Je vous encourage à regarder la vidéo du JT à compter de 12:23.
Durant plus de 2 minutes, le reportage suit de jeunes militants, au look banal à mille lieux des crânes rasés traditionnels de l'extrême droite. Pour parfaire le tableau, il y a même le jeune de service issu de l'immigration et de confession musulmane qui dit son opposition aux prières de rue : fait-il allusion aux prières des intégristes catholiques contre le mariage pour tous devant l'Assemblée nationale ? Nul le saura...
Donc, durant 2 longues minutes, les jeunes frontistes, dont une candidate aux municipales, ont pu décliner tranquillement le programme du FN, avec l'approbation du père de l'un d'eux qui se dit ancien électeur du PS, sans être un seul instant interrompus : c'était opération micros ouverts ! A peine y-a-t-il un citoyen qui avoue son scepticisme quant à la nouvelle image du FN, mais le reportage ne le laisse pas argumenter.
Dans un JT, deux minutes, c'est très très long.
A quelques secondes de la fin, la voix off évoque toutefois de "vieilles polémiques" qui énerveraient cette jeune génération. J'aurais aimé savoir pourquoi cela les dérange, et surtout entendre leurs réactions. Mais surtout, j'attendais que la voix off m'éclaire sur ces "vieilles polémiques"... N'y-aurait-il pas parmi ces "vieilles polémiques" quelques vérités bonnes à dire pour parfaire l'information et donner tous les éléments au téléspectateur afin qu'il fasse son propre jugement ?
Visiblement non !
La voix off n'a donc pas précisé quelles étaient les origines du Front national et ses fondateurs au(x) passé(s) si particulier(s), la récurrence et la filiation de ses thématiques phares, ses incohérences sur la politique économique et sociale, ou encore les procès perdus.
Visiblement, l'objectif du reportage n'était pas de délivrer une information objective en écornant, immanquablement, la nouvelle image du Front national dirigé par l'héritière, Marine Le Pen.
Quelle déception que de constater qu'à une heure de grande écoute, le service public se fait complice du FN. Il ne faut pas s'étonner si les mêmes calomnient le Front de gauche, et moins encore, si par malheur, le FN progresse encore.