Maryville, un nouveau Steubenville, un nouveau cas de culture du viol.

Publié le 15 octobre 2013 par Juval @valerieCG

(traduction et résumé de cet article ; si vous  voyez des erreurs de traduction factuelles flagrantes, merci de m'en faire part).

Le 08 janvier 2012, Daisy Coleman âgée de 14 ans a été violée par un lycéen ainsi qu'une de ses amies. Les scènes de viol ont été filmées.

La famille était arrivée 3 ans plus tôt à Maryville une ville du comté d'Albany, après le décès accidentel du père de Daisy.

Les enfants Coleman commençaient à bien s'intégrer et Daisy avait entamé une amourette avec Matthew Barnett, un populaire lycée joueur de football.

Pendant la soirée du 07 janvier, Daisy et sa meilleure amie ont fait une soirée pyjama pendant laquelle elles ont bu. Daisy a échangé des textos avec Barnett. Le frère aîné de Daisy avait essayé de la mettre en garde contre ce garçon à la mauvaise réputation mais une adolescente écoute rarement son frère aîné.
A 1  heure du matin les deux ados ont fait le mur et ont rejoint Barnett qui les a conduit à une fête. Barnett a incité les deux jeunes filles à boire. Ensuite, Daisy Coleman ne se souvient plus de rien.

Le lendemain Mme Melinda Coleman est réveillée par ses chiens qui grattent à la porte pour sortir ; elle trouve sa fille dehors sur le perron. La jeune fille y est depuis 3 heures, inconsciente, à demi nue en plein mois de janvier.  Ses cheveux ont commencé à geler. La mère, devant l'état de sa fille et les lésions observables, comprend ce qui s'est passé et l'emmène à l'hôpital où elle est rejointe par son amie de 13 ans, qui, elle, se souvient de la soirée. L'examen gynécologique a bien révélé qu'il y avait eu actes sexuels.
La jeune fille a été incitée à boire, est allée dans une chambre avec un jeune homme de 15 ans, qui, malgré ses refus répétés, l'a violée.
Quand elle est ressortie de la chambre, elle a vu Barnett qui a demandé si elles étaient prêtes à rentrer. Daisy Colemn était à demi inconsciente et a du être portée. Elles ont été ramenées devant la maison de Daisy et les garçons ont dit à la jeune fille de rentrer pendant qu'ils attendaient que Daisy dessaoule. Daisy était en train de pleurer.

Barnett a été arrêté, mis en examen pour violet mise en danger de la vie d'un enfant. Il a admis avoir eu des relations sexuelle avec elle mais que tout était consenti ; il savait qu'elle avait bu. Barnett n'a pas été mis en examen pour viol sur mineur (statutory rape) car il faut que la victime ait moins de 14 ans ou l'auteur plus de 21 ans.

Un autre étudiant très populaire Jordan Zech a été mis en examen pour avoir filmé le viol.

Un mandat de perquisition obtenu très rapidement a permis de mettre la main sur de l'alcool, le téléphone, des culottes.
Le shérif était très confiant puisqu'il y avait des preuves et des aveux audio et  video.

Sur twitter et facebook certains ont pris faits et cause pour les violeurs et des menaces ont été proférées contre la famille Coleman. Daisy a été renvoyée de son équipe de cheerlader. Son frère a été insulté pendant sa soirée de fin d'études ; on a devant lui traité sa mère et sa sœur de "crazy bitches".

Lors d'une autre soirée, une jeune fille est arrivée portant un tee shirt "Matt 1, Daisy 0".

Deux semaines après le viol, Melinda Coleman a  été renvoyée de son emploi. Elle est revenu voir son ancien employeur avec un enregistreur ; il lui a clairement dit que c'était lié à l'affaire. Elle a ensuite dit à un journal qu'elle avait des liens avec la famille d'un des accusés.

Début mars, les accusations contre Barnett et Zech ont été abandonnées par le procureur Rice.

Lorsqu'un journaliste a tenté de voir les documents autour de l'enquête, l'employée en charge des archives était la mère d'un des 5 garçons présents à la soirée où les deux jeunes filles ont été violées.

Le grand-père de Barnett, Rex, a été élu à la chambre des représentants de 1994 à 2002. Il a des liens politiques forts avec le procureur local Rice, celui là même qui a abandonné les charges contre Barnett et Zech.

Contacté par un journaliste, Rice déclara que les charges ont été abandonnées pour manque de preuves. Il parla d'un cas d'incorrigibles adolescents qui boivent de l'alcool et ont des relations sexuelles.

Depuis la fin de l'affaire, la famille Coleman est traînée dans la boue. Daisy et un de ses frères ont d'abord du changer d'école. En août, la dernière charge qui restait (mise en danger de la vie d'un enfant, pour avoir laissé Daisy ivre dans le froid) ont été abandonnées. Les sheriff dit que c'est la faute des mères des victimes ; elles ont refusé de s'impliquer dit-il.

En août, la famille a déménagé à Albany. leur maison de Maryville a été incendiée par la suite.

Depuis le viol, Daisy est en thérapie. Elle a été admise 4 fois à l’hôpital et a fait un séjour de 90 jours au Missouri girls Town, un établissement pour jeunes filles en difficulté. Elle a fait deux tentatives de suicide.

La jeune fille de 13 ans a des cauchemars, des flash back et du mal à dormir seule.

Les deux violeurs sont désormais inscrits à l'université du Missouri.
Il y a peu barnett a retwité le propos suivant "If her name begins with A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z, she wants the D." (quelle que soit la lettre par laquelle commence son prénom, tout ce qu'elle veut c'est la B - la bite).

Hier donc Anonymous s'est mis en chasse. J'ai beaucoup de mal avec leurs méthodes. Comme on me l'a dit sur twitter "who watched the watchmen ?". J'ai du mal à les voir diffuser des photos des violeurs, des adresses de leur famille. Je sais ce que peut faire une foule en colère et nul ne mérite un lynchage, pas même un violeur. Mais.. que faire ? Que faire face à un tel déni de justice ? Anonymous demande la réouverture de l'enquête ; comment une video et les preuves médicales peuvent-elles entraîner l'abandon des charges ?  Comment peut-on voir cette affaire de répéter encore et encore après Steubenville, Amanda Todd  et Rehtaeh Parsons ?
Vous pouvez suivre les actions de Anonymous avec les hashtags #OpMaryville et #Justice4Daisy.(je trouve très curieux et désespérant que la justice se rende via des hashtags..).

Pour celles et ceux qui penseraient que tout cela est bien loin... 10% des victimes portent plainte après leur viol en France ; demandez-vous pourquoi.