Supernatural – Episode 9.01 – Season premiere

Publié le 15 octobre 2013 par Speedu

I Think I’m Gonna Like It Here

Saison 9, Episode 1
Diffusion vo : CW – 8 octobre 2013

Sam et Dean se retrouvent à l’hôpital quand Sam s’effondre tandis que Castiel découvre les changements qui vont avec le fait d’être un simple humain…

Plutôt une bonne reprise qui offre du changement et un bon potentiel pour la suite. Et un superbe nouveau « générique » aussi, je pense que c’est mon préféré depuis le début.

Pourtant ce n’était pas gagné. En effet, quand on comprend dès le départ qu’on se trouve dans la tête de Sam qui est mourant et dans le coma, j’ai eu un peu peur je l’avoue… ayant toujours en mémoire les fameux flashbacks pastels de Sam. Et au final, la tête de Sam est pas si mal quand on y met de bons personnages et des questionnements intéressants et pour le coup cet épisode le prouve plutôt bien.

Nous voilà donc avec dès le départ trois intrigues plus ou moins liées… d’un côté, on a Sam dans sa tête qui ne sait pas trop ce qu’il doit faire : se battre pour survivre comme le lui suggère le Dean de ses rêves ou au contraire se laisser aller en se disant qu’il a déjà bien vécu, fait beaucoup de choses bien dans sa vie et qu’il mérite du repos comme le lui suggère le Bobby dans sa tête. Ravie d’ailleurs de voir que c’est comme ça que revient Bobby, j’avais un peu peur d’une nouvelle résurrection bizarre ^^ On assiste donc à une bataille intérieure de Sam et le côté de Bobby semble l’emporter même si on peut voir que Sam ne lâche pas tout à fait les bras quand l’incarnation de Dean tue le pauvre Bobby ! C’est donc fait de manière assez sympathique et c’est totalement cohérent que le pauvre Sam hésite dans l’état où il se trouve.

En parallèle, on a Dean qui est désespéré quand le médecin lui apprend qu’il ne peut rien faire et que son frère est entre les mains de Dieu ! Quand on sait que ce dernier s’est fait la malle depuis belle lurette, y a de quoi être inquiet franchement ! Mais, même désespéré, Dean ne se laisse pas abattre et cherche une solution. Le pauvre ne sachant pas ce qui est arrivé à Castiel, tente de le convoquer et forcément ça ne marche pas. Du coup, il fait ce qui lui semble être la seule chose à faire à ce moment là, il fait appel aux anges qui sont tombés du ciel ! Faut souligner que c’est quand même très risqué de sa part étant donné qu’on sait que les anges sont loin d’être tous très sympathiques et que certains préfèreraient le voir mourir plutôt que de l’aider…

Enfin, en troisième intrigue, on retrouve notre nouveau Castiel, bien humain mais qui semble ne pas l’avoir complètement réalisé et qui est toujours aussi décalé que d’habitude. L’avantage c’est qu’il apporte un ton léger bienvenu dans ce flot de drame qui entoure les deux frères, que ce soit avec ses répliques au chauffeur qui manque de le renverser ou quand il menace un gars bien plus balaise que lui pour qu’il lui laisse l’accès au téléphone ! Il va faire la rencontre d’un autre ange qui au premier abord a l’air très sympathique même si j’ai pas cru une seconde à son numéro d’ange perdu qui veut être aidée… Du coup, c’est assez désespérant de le voir répéter sans cesse les mêmes erreurs… puisqu’encore une fois, alors que Dean lui dit de se méfier avec tous les anges qui cherchent à le tuer, celui-ci n’en fait qu’à sa tête et voit toujours le bien dans les personnes qui l’entourent. On aurait pu penser que l’expérience Metatron lui aurait servi de leçon, et bien non, c’est raté…

Retournons à l’hôpital où Dean désespéré de ne pas voir des anges débarquer décide d’aller demander de l’aide à Crowley, enfermé dans son coffre ! et qu’on ne verra pas puisqu’il est interrompu par des anges finalement. Heureusement pour Dean, parmi ces anges, un est réellement venu l’aider : Ezekiel. Ravie de revoir Tahmoh Penikett, dommage qu’il ne reste pas plus longtemps d’ailleurs. Alors, certes, il a l’air très sympathique, et même Castiel dit que c’est un bon soldat, mais malgré tout, j’ai un doute… Après tout, il est peut-être juste plus intelligent que les autres… Parce qu’au final les autres se contentent d’attaquer Dean en espérant qu’il va leur dire où se trouve Castiel afin de se venger mais dans l’histoire, Ezekiel, lui il a trouvé un moyen de s’assurer une place bien au chaud dans un hôte assez puissant une fois qu’il l’aura guéri de l’intérieur et il aura clairement accès à Castiel autant qu’il veut une fois que Dean l’aura retrouvé… Je suis peut-être parano hein, mais n’empêche que ça semble être un plan parfait…

Malgré tout, il n’y avait pas vraiment d’autre solution puisque Sam était déjà en pleine conversation avec Death (toujours un plaisir de le revoir d’ailleurs) et était quand même sur le point de capituler. Et c’est là où on constate toute l’ironie de la situation puisque Sam est prêt à accepter de suivre Death à la condition que ce soit bien définitif et qu’aucun pacte ou autre sort étrange soit fait pour le ramener et là Dean se pointe lui disant qu’il a une solution, qu’il n’a qu’à dire oui et Sam ne se demande pas quelle peut être cette solution ! Comme quoi Sammy ne peut jamais résister quand c’est son frère qui lui demande… Bref, le voilà donc sans le savoir possédé par Ezekiel et ce dernier a en plus convaincu Dean de ne rien dire sous peine de se faire éjecter et que ça tue Sam… Autrement dit, nous voilà donc avec un autre secret entre les frères, sauf que celui-là au moins est justifié… mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ce secret arrange bien les affaires d’Ezekiel aussi et je n’aime pas vraiment ça…

Enfin, Castiel réalise que Dean avait raison et que l’ange avec lui, Hael, veut juste lui piquer son hôte parce que le sien est en train de se décomposer… cela ne pouvait donc finir que d’une seule façon, alors que Castiel voulait l’aider, il se retrouve à devoir tuer Hael pour ne pas qu’elle dise ce qu’elle sait… Le pauvre n’a vraiment pas de chance et à mon avis, ce n’est pas près de s’arranger…

Bref, c’était une très bonne reprise et j’ai hâte de voir la suite, ce qui est une bonne chose.