J’appartiens à une génération que je qualifierais de « sacrifiée« . Comme beaucoup, j’ai fait des études, essayé de fréquenter les meilleures universités, je suis partie faire mes études à l’étranger, etc. Je ne vais pas verser dans la dramaturgie mais quand vous avez fait votre stage de fin d’études au service culturel de l’Ambassade de France Près le Saint-Siège et qu’à votre retour en France, tout ce que l’on vous propose, c’est de surveiller les cantines scolaires, ce n’est pas tous les jours évidents. Aujourd’hui, je suis « sauvée » mais combien comme moi ne voit jamais « le bout du tunnel« ?
Ce constat amer est partagé par beaucoup d’entre nous. Voilà pourquoi je me suis intéressée de près à l’enquête organisé par France TV et le journal Le Monde. La plus grande enquête nationale jamais envisagée dans le but de dresser le portrait des 18-34 ans d’aujourd’hui : vision de nous-mêmes et de la société qui nous entoure, mode de vie, état d’esprit, espoirs…
C’est vite fait, c’est présenter de manière ludique. Vous verrez, les réponses sont assez significatives… Et puis, si au final, cela pouvait faire bouger un peu les choses…