Raymond, administrateur de Gimp-fr, s'est lancé dans une explication technique mais néanmoins accessible du moteur GEGL, tel qu'il est prévu qu'il soit intégré dans la version 3 de Gimp. En attendant, il sera accessible via les outils de couleur dans la version 2.6.
Sans entrer dans le détail des explications de Raymond qui se suffisent à elles-mêmes, on peu noter avec délices les capacités offertes par ce nouveau moteur, comme:
- - l'intégration du nouvel espace couleur scRVB, qui gère une profondeur de 16 bits à virgule flottante - contre 8 bits à virgule fixe pour le sRVB - et donc propose un gamut beaucoup plus large pour un espace de stockage moitié moins important qu'un 32 bits à virgule fixe, et une meilleure gestion des détails dans les ombres et lumières;
- - la conversion vers du CMJN ou RVB 16 bits;
- - la capacité à créer des opérations non destructrices!
Reste à espérer que l'équipe de développement de Gimp se tienne aux délais avancés de 6 mois par version stable.