Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a profité de sa visite sur le plateau de Saclay, jeudi 10 octobre, pour poser la première pierre de l’EDF Lab, le futur Centre de Recherche, de Développement et de Formation d’EDF.
C’est à la suite de sa visite de l’Eco-quartier de Palaiseau que Jean-Marc Ayrault a posé la première pierre du chantier de l’EDF Lab en compagnie d’Henri Proglio, PDG du groupe français. Implanté sur douze hectares dans le secteur de Polytechnique, ce futur établissement est réalisé par le consortium réunissant Spie SCGPM et Besix.
Ce projet représente un investissement de 400 millions d’euros. Il sera constitué d’un Centre de Recherche et Développement d’envergure mondiale ainsi qu’un campus de formation qui pourra accueillir quelques 20.000 stagiaires.
Jean-Marc Ayrault a salué « les solutions innovantes qui sont à l’étude concernant les infrastructures énergétiques : des réseaux d’électricité et de chaleur intelligents pourront relier les bâtiments et réduire d’autant les consommations de ressources ».
Le Chef de l’Exécutif a également annoncé le lancement d’un nouvel Institut de recherche partenariale dans le secteur des énergies décarbonnées, soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de 19 millions d’euros.