Magazine Cinéma

Les Rois Mages

Publié le 15 octobre 2013 par Olivier Walmacq

30uvqmor1zvbn3npf9l0lvsjwtjvuw

Genre: comédie
Durée: 1h40
Année: 2001


l'histoire: Balthazar, Melchior et Gaspard se sont égarés dans le temps : atteignant l'étable de Jésus, ils sont projetés en 2001. La poursuite de leur mission les conduit à Paris où ils trouvent un enfant place de l'Etoile, qu'ils prennent pour Jésus. Leur quête se déroule dans l'admiration des merveilles de la société occidentale du XXIe siècle.

La critique d'Alice In Oliver:

Après l'énorme succès des Trois Frères, Les Rois Mages, réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan en 2001, marque le grand retour des Inconnus au cinéma. Certes, depuis Les Trois Frères, le célèbre trio comique n'a pas chômé. Didier Bourdon et Bernard Campan s'étaient même retrouvés sur les tournages du Pari et de L'Extra-Terrestre, deux comédies fort décevantes (pour être gentil).
En dehors de Didier Bourdon et de Bernard Campan, Les Rois Mages réunit évidemment Pascal Légitimus, Virginie de Clausade, Walid Afkir, Nathalie Roussel et Claude Brosset.

Encore une fois, Bernard Campan et sa petite troupe recyclent leurs anciens sketches à succès et effectuent plusieurs clins d'oeil à leur tout premier film (donc Les Trois Frères): Les Scènes du Métro font évidemment référence aux Trois Frères, L'Arrachage du P.V: Contractuelle, L'émission de Emmanuelle Chain: Le Jeu de la Vérité Vraie, La polémique de la publicité pendant le journal : SFP (Winner society corporation of publicité) ou encore La Magnifique Charpente (la tour Eiffel) : La Set (peinture sculpture).

81225e_image_de_les_rois_mages_3249

 

Quant au scénario du film, celui-ci n'est qu'un décalqué de celui du film Les Visiteurs, puisqu'il est aussi question de trois troublions venus d'un lointain passé, et qui se retrouvent dans notre époque actuelle. Attention, SPOILERS ! Mystérieusement déviés de leur route vers l’enfant Jésus, les trois rois mages se retrouvent à errer, de nos jours, dans les rues de Paris, où ils rencontreront leur guide en la personne d’une jeune parisienne. En vérité, Les Rois Mages pâtit d'une absence d'écriture et d'un scénario digne de nom.

Clairement, cette histoire de Rois Mages atterris par erreur dans notre société moderne n'est qu'un prétexte à toute une série de gags qui ne fonctionnent jamais. Faute d'idées, Les Inconnus jouent sur les décalages temporels et culturels. Comme ils viennent d'une époque lointaine, Les Rois Mages ne maîtrisent évidemment pas notre langage. Ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos.
Bien sûr, dans ce désastre filmique, on trouve une ou deux (pas plus) bonnes idées. Personnellement, j'avoue avoir souri lorsque nos trois huluberlus regardent la série Amour, Gloire et Beauté.

Les-rois-mages_portrait_w858

Mais bon, en dehors de ça, le film se révèle assez paresseux et pauvre en gag. Ensuite, les protagonistes secondaires ne présentent aucun intérêt. Il faudra donc se contenter d'une jeune actrice de théâtre à la carrière moribonde et d'un dealer de seconde zone.
Ensuite, cette comédie enchaîne les situations navrantes. C'est par exemple le cas lorsque nos héros se retrouvent au McDonald et chassent le pigeon dans les rues de Paris. Enfin, le film ne parvient jamais à surprendre.

Encore une fois, la faute revient à un manque flagrant d'idées et à une absence totale de scénario. Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus cabotinent. Même eux ne semblent guère convaincus par leur joute verbale. En même temps, ce nanar finalement franchouillard montre également les limites du trio, certes excellent dans leurs sketches à la télévision.
Hélas, nos trois comiques semblent totalement incapables de transposer convenablement leur univers et leurs nombreuses références sur une heure et demie de bobine.

Note: 03/20
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines