Des gouttes d’électricité sur un toit glacé

Publié le 15 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology s’amusent à faire faire des bonds de minuscules gouttelettes d’eau. Mais grâce à ces sauts de puces, ils ont mis en valeur leur charge électrique, qui pourrait être récupérée. Ces travaux ont été publiés fin septembre dans la prestigieuse revue Nature.

La charge électrique de gouttes d’eau bondissant sur une surface spéciale pourrait être récupérée.

Sous certaines conditions, plutôt que de simplement glisser, les gouttelettes du MIT savent bondir et arracher une charge électrique à la matière sur laquelle elles se sont condensées. Il faut pour cela qu’elles soient en contact avec une surface métallique traitée avec un revêtement spécial.

Les chercheurs ont effectué une série d’expériences en utilisant une électrode. Lorsque l’électrode avait une charge positive, les gouttelettes étaient repoussées, alors qu’elles étaient attirées quand l’électrode avait une charge négative. C’est la preuve qu’elles étaient chargées elles-même. Plus précisément, ce sont deux gouttelettes qui fusionnent et spontanément sautent de la surface, pour se séparer à nouveau lorsqu’elles sont en l’air.

Des applications immédiates intéressent potentiellement les gestionnaires de toutes les centrales électriques du monde, car elles utilisent des condensateurs de vapeur, qui pourraient grâce à ces travaux augmenter leur rendement, en repoussant l’eau qui se forme lors de leur utilisation.

Mais la découverte pourrait surtout générer de l’énergie d’une façon inédite : simplement en installant deux plaques métalliques parallèles à l’air libre, et en condensant des gouttelettes à partir de l’air ambiant ! Il faudrait juste un environnement humide et maintenir la surface de condensation à basse température, ce qui peut s’envisager simplement en utilisant l’eau d’une rivière.

 
Remonter à la source :

Electrostatic charging of jumping droplets, Nature Communications Sept. 2013