Cathie FIDLER – Le ménage ? Parlons-en ! : encore une petite pépite
Oui, parlons-en, du ménage !
Pas comme vous le pensez, on ne va pas discuter répartition des tâches (ou si peu), ni polémiquer sur le stress provoqué par la charge de la poussière.
Non, ce petit livret est simplement là pour nous conter, avec la bonne humeur qui caractérise l’auteur(e), l’Histoire du ménage (non, ce n’est pas une faute de frappe, j’ai volontairement écrit « Histoire » avec un « H » majuscule).
Ce livret est divisé en seize chapitres, chacun prenant un aspect du ménage, comme le repassage ou le balayage, puis, à travers quelques petites anecdotes, tout en nous faisant sourire, on nous livre un petit aperçu de l’Histoire du ménage.
Prenons un exemple. Lorsque l’on parle de poubelles, nous pensons immédiatement à ces sacs immondes, dont la petite ficelle disparaît systématiquement, qu’on ne parvient pas à attraper correctement, qui se déchirent au pire des moments et qui focalisent de nombreuses reproches (tu n’as pas descendu la poubelle / c’est ton tour / jette ça dans la poubelle / ça ne se jette pas dans la poubelle / elle déborde ta poubelle / elle pue … ).
Pas ce petit livre.
Concernant donc la poubelle, pour donner un exemple, on nous met dans l’ambiance :
« ….
A la base, comme ils disent, il t a eu un certain Eugène Poubelle.
Au final, il y a le recyclage … »
Voilà qui donne envie de savoir comme on passe au célèbre inventeur du récipient à déchets à la poubelle jaune !
En quelques pages sympathiques, nous en apprenons ainsi plus sur les divers aspects du ménage.
Une chose est certaine : après avoir lu « Le ménage ? Parlons-en ! » nous ne regarderons plus jamais un balai de la même façon !!
Le petit plus de ce recueil ?
Vous pouvez désormais briller dans les soirées amicales ou réunions familiales en lançant quelque détail savoureux ou amusant sur le rangement et autres placards, ce qui permettra de faire sourire les autres convives ou encore en finir avec les silences gênants après épuisement de tous les sujets de conversation. Et il sera facile de glisser son petit mot savant – il suffit de lancer un regard vers la commode pour sortir ses nouvelles connaissances sur l’encaustique et faire sourire les convives. Ainsi on vous réinvitera !
Une petite pépite à lire, pour notre culture ménagère autant que pour sa pointe d’humour.
Partager : J'aime