Comme cela était prévu dans la circulaire de Jean-Marc Ayrault du 30 novembre 2012, plusieurs conventions ont été signées entre François Lamy et les autres ministres concernés en faveur des quartiers populaires.
Ces conventions interministérielles témoignent de la mobilisation générale du Gouvernement pour les habitants des quartiers. Pour l'amélioration durable des conditions de vie dans ces quartiers, il est nécessaire que les instruments propres de la politique de la ville ne soient pas les seuls à être utilisés. Il faut que tous les moyens soient mis en oeuvre et que l'ensemble de l'action publique soit mobilisée.
François Lamy a énoncé deux grands objectifs qui guident les mesures prises par le Gouvernement : l’égalité et la reconnaissance de la réalité des conditions de vie.
« Nos concitoyens ne demandent ni un passe-droit ni la charité. Nous leur devons juste l’égalité ».
La remise à niveau des services publics dans les quartiers
Contrairement aux idées reçues, les quartiers ne bénéficient pas de plus de moyens. C'est pour rétablir l'égalité de la qualité des services publics pour tous les Français que dix conventions interministérielles et une convention avec pôle emploi ont été signées.
L'aide à la recherche d'emploi, la justice et l'éducation seront des priorités. Pôle emploi, le ministère de la Justice, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des Affaires sociales et de la Santé sont mobilisés.
Les conventions signées prévoient :
- La présence physique d'un conseiller de Pôle emploi dans les quartiers,
- La systémisation de l'accueil des collégiens exclus,
- La priorité aux quartiers dans l'implantation des 100 000 nouvelles places en crèches,
- La création de 100 nouveaux bureaux d'aide aux victimes.
La reconnaissance de la réalité des conditions de vie
Pour améliorer efficacement et durablement les conditions de vie des habitants des quartiers, il était nécessaire de prendre en compte et de reconnaître la réalité du terrain.
Des mesures ont donc été prises pour :
- Favoriser l'accès à l'emploi avec la création d'emplois francs
- Garantir la sécurité de tous en mobilisant davantage de délégués à la cohésion police-population, en affectant des policiers expérimentés dans les quartiers, et en faisant la promotion des marches exploratoires pour permettre aux femmes de s'engager dans la sécurité de leur quartier,
- Désenclaver certains quartiers en attribuant des aides pour la création
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans.
François LamyMinistre délégué à la ville