Magazine Politique

Fotokite : un drone en laisse

Publié le 15 octobre 2013 par Dronologue

fotokiteLors de la conference DARC qui s’est tenue ce week-end à New-York Sergei Lupashin est venu montrer son sujet d’étude : un drone tenu en laisse.

Sergei Lupashin détient un doctorat de l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich (ETH), et est en train de faire un post-doctorat à l’Université de Zurich dans le groupe de perception et robotique.
Le fotokite est un petit quadrirotor autonome attaché comme un chien en laisse. Avec cette contrainte de la laisse, le drone est capable de simplifier la dynamique de vol qu’il a à traiter. Il est ainsi programmé pour maintenir un angle constant, et il plane toujours très efficacement à l’extrémité de la laisse. Équipé d’une caméra, le drone est un croisement original entre entre un animal de compagnie volant et une caméra stationnaire.

Le site décrivant le projet propose même de trouver des utilisations à cet objet qui est conçu sans penser aux contraintes habituelles. (une réflexion ‘out of the box’) http://rpg.ifi.uzh.ch/student_projects.html

Cette laisse qui peut apparaitre comme une contrainte pour beaucoup est aussi une opportunité pour la sécurité. Elle peut aider aussi à contourner les lois ou les règlements de nombreux pays qui limitent ou interdisent le vol des drones. En effet, puisque le drone à un lien avec le sol, ce n’est plus tout à fait un drone, ni tout à fait un ballon captif, ni tout à fait un cerf-volant : c’est un fotokite.

ici, nous pouvons voir quelques essais en plein air :

FotoKite Testing in Northumberland

et ici la démonstration sur scène la conférence DARC par son inventeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines