Lundi 7 octobre dernier, je me suis rendu à la projection du film ART4SPACE du street artiste INVADER. Un peu machinalement et sans trop savoir où je mettais les pieds. J’ai vite compris que l’expérience allait être unique.
D’abord parce que la projection, en elle-même, est unique. Le court-métrage (une vingtaine de minutes) a été projeté à Bruxelles et Perpignan avant Paris. Après ce sera à Tokyo, Londres, New York, Los Angeles et Austin que le film sera présent pour une journée seulement. Sera-t-il dispo en vente après ? Mis sur Youtube gratuitement ? Aucune info pour l’instant.
RDV à 19h30 pour les VIP et la presse. Un verre de vin blanc à la main, les invités s’installent dans la salle de l’espace Pierre Cardin (on s’entendait à un choix moins chic). Les lumières s’éteignent. Un homme masqué se présente sur scène. Hésitant, il récite un court texte de présentation comme une poésie. On comprend qu’il s’agit de l’artiste INVADER.
Ce français, ancien élève des Beaux Arts, est connu pour cimenter des mosaïques de Space Invader un peu partout sur le globe. Le premier était dans le quartier de la Bastille, le dernier sur le mur de l’espace Pierre Cardin. Entre temps, Invader a sévi dans 80 villes. On compte 1000 mosaïques rien qu’à Paris.
Après l’invasion de l’espace public, l’artiste a voulu coloniser l’espace avec un Space Invader. Le court métrage raconte l’histoire de ce défi qui s’est déroulé le 20 août 2012. De manière très simple, par un montage d’images qui se suivent et une voix off robotique, on découvre pendant 25 minutes cette aventure et ses péripéties. Le tout est fait “avec les moyens du bord”. Aussi bien le film que le lancement du Space Invader dans la stratosphère. Une Gopro, deux GPS, deux ballons et beaucoup de scotch pour mener à bout cette mission spatiale.