Nous partons à la rencontre d’une nouvelle entreprise spécialisée dans la social TV. Le fondateur et gérant de Shozap.tv : Michaël Royer, nous présente son nouveau service à mi chemin entre SocialTV et e-commerce.
Pouvez-vous nous donner quelques détails sur Shozap : sa création, l’équipe, le concept?
Le site shozap.tv a été lancé au printemps 2013 après plusieurs mois de développement. C’est un site collaboratif qui permet de retrouver tout ce que l’on voudrait acheter pendant les émissions de TV: Mode , Déco… Les téléspectateurs ajoutent sur le site ce qu’ils voient et ils peuvent en discuter ensuite sur les réseaux sociaux. Les marques et les professionnels de la communication sont aussi des contributeurs pour optimiser leurs placements de produits.
J’ai lancé le projet et je suis accompagné de Jérome Métral qui est le responsable technique ainsi que de Chloé Dupré notre Social média manager.
Pouvez-vous nous donner quelques détails sur le nombre de visite de votre site ?
shozap.tv compte environ 15000 visiteurs par mois. Pour le moment, nous avons n’est pas encore d’application, c’est un de nos projets pour 2014.
Quel est votre regard sur l’éco-système des applications second écran ?
Tous les derniers chiffres montrent que le second écran et les applications de social TV sont en forte croissance. Les téléspectateurs ont envie d’être actifs devant la TV que ce soit pour s’informer sur ce qu’ils regardent ou de discuter sur les réseaux sociaux. De très nombreuses applications sont sorties pour accompagner les téléspectateurs. Certaines ont trouvé leur place et d’autres pas encore mais on peut parier que ce n’est que le début. Il y a des tests qui se font, mais je pense que les interventions des téléspectateurs feront évoluer beaucoup plus en direct les programmes TV, que ce soit pour la fin d’une série à suspens, les questions lors d’une interview et pourquoi pas en faisant changer la robe de la présentatrice qui ne plaît pas au public.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement côtés devices ou directement sur votre site ?
Nous avons encore de nombreuses améliorations à apporter, dont une importante qui est de pouvoir faire gagner de l’argent aux contributeurs du site. Quand un téléspectateur ajoute sur le site un produit qu’il a reconnu en regardant une émission, il pourra bientôt être rémunéré si d’autres achètent ce t-shirt, cette robe ou cette table de salon vus à la TV.
Nous prévoyons aussi de développer rapidement des applications pour IOS et Android.
Quels sont les programmes qui génèrent le plus d’interactions avec votre site ?
De nombreux programmes sont intéressants pour nous. Les émissions de télé-réalité grâce à leur présence importante sur les réseaux sociaux, les talks shows comme Le Grand Journal ou Touche pas à mon poste, les séries françaises comme Plus Belle La vie ou des séries américaines et évidemment les émissions de divertissement qui font les plus grandes audiences TV: The Voice, Danse avec les Stars, …
Quel est le business modèle? Quid d’une internationalisation? Avez-vous des chiffres à communiquer?
Notre modèle économique est principalement l’affiliation en touchant des commissions sur les ventes et nous envisageons d’ajouter un un peu de pub bientôt sur le site. Nous avons près de 2500 articles différents sur shozap.tv qui renvoient vers de nombreux sites d’e-commerce. En 2014 nous développerons aussi le site en anglais pour suivre les programmes TV aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne
Pour terminer l’interview, que peut-on vous souhaiter à Shozap.tv pour l’année 2014?
Nous souhaitons réussir nos nombreux projets: réussir nos applications et notre développement à l’international. Evidemment nous souhaitons un maximum d’utilisateurs sur shozap.tv et que beaucoup d’entre eux puissent gagner de l’argent, tout en étant dans leur canapé avec leur tablette sur les genoux. Vidéo de présentation du site :