La maison Escalier, à Paris (75), a été imaginée par l’architecte Jacques Moussafir . Elle est construite sur un terrain de 1037 m². La superficie est de 153 m².
Cette maison est conçue comme une structure arborescente ou comme un escalier : la cage est délimitée par les murs des immeubles mitoyens. Le noyau contient les pièces humides, les emmarchements et les paliers forment des espaces de vie différenciés (home cinéma, entrée-cuisine-séjour, bureau, dressing-chambre, terrasse). La façade sud, entièrement vitrée et protégée par des persiennes, laisse entrevoir la complexité volumétrique et la continuité des espaces intérieurs. Le choix des matériaux renforce l’idée architecturale : les parois du noyau central se fondent avec les surfaces et sous faces des plateaux en acacia.
Structure: Cuvelage et socle béton armé, structure acier, plancher bois - Façade: Acier laqué, verre - Toitures végétalisées
La maison concourt pour le Prix Archinovo Saint-Gobain 2013. Ce premier prix d’architecture dédié à la maison contemporaine en France a été mis en place par l’agence immobilière Architecture de collection.
http://www.archinovo.fr/accueil
Au sujet de L’architecte Jacques Moussafir : Il est vice-président du collectif French Touch, représenté à la 11e Biennale d’Architecture de Venise en 2008. Le projet de « maison A et studio B » développé par le magazine Architectures à vivre en 2006 a permis au grand public de découvrir le travail de Jacques Moussafir. En agrandissant et en restructurant une habitation du XIXe siècle, l’architecte a conçu à Paris une maison domotisée, moderne, intelligente et respectueuse de l’environnement