Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 56 –
On va s’intéresser aux balises méta, et en particulier aux titres.
C’est important mais parfois négligé par les blogueurs car il faut s’assurer que le titre d’un article contienne les mots clés.
Ça parait évident, mais il faut généralement se limiter à 70 caractères pour le titre car Google a tendance à lire les 70 premiers caractères (nb : parfois cela peut aller jusqu’à 73 caractères si vous utilisez des lettres qui prennent peu de place (ex: i) par rapport à celles qui sont plus gourmandes (ex: w).
A noter :
- Google lit bien tous les caractères du titre (ex : si vous avez 120 caractères ils seront tous lus), mais votre titre sera tronqué dans les résultats de google avec … ce qui n’est pas très élégant.
- De plus n’oubliez pas que sur Smartphones et Tablettes il y a moins d’espace de lecture, donc moins de place pour les titres…
Il faut donc faire en sorte que les mots clés soient présents dans les 70 premiers caractères et que le tout ait un sens car c’est ce qui apparaîtra dans le moteur de recherche.
Pour notre article “LES 98 OUTILS INDISPENSABLES POUR TROUVER DES CLIENTS !” ce qui apparaît dans Google est bien le plus important :
Et quand le client verra dans Google le mot clé, il faut qu’il ait quelque chose qui l’incite à cliquer (sachant que Google mets en gras les mots clés que vous avez tapé et qui sont présents dans le titre… d’où l’importance de faire 1 page pour 1 titre et une expression unique).
Par exemple, si on parle d’un logiciel de chat, on va préciser que c’est un logiciel de chat avec un bon rapport qualité/prix, ou que c’est le meilleur, ou qu’il est en promotion.
Idéalement, il faut mettre dans les premières lettres votre mot clé à optimiser.
Bien entendu, vous pouvez faire quelque chose de drôle/original/intriguant :
- “le comparatif des logiciels de chat”,
- “tous les conseils pour trouver un logiciel de chat pas cher”,
- etc.
Vous pouvez aussi utiliser un mot clé pour l’optimisation, et là c’est plutôt “logiciel de chat à 150€”.
Vous avez d’un coté l’expression faite pour l’humain, et de l’autre l’expression faite pour Google.
Il faut trouver un bon mélange entre les mots clés que vous allez mettre dans un titre pour Google et ceux que vous allez mettre pour le lecteur.
Cette balise title se trouve dans le “head” de la page HTML, et dans la plupart des CMS elle est ajoutée automatiquement.
Néanmoins, si vous utilisez des pages HTML “classiques”, il suffit d’employer la balise Mon titre en 70 caractères
Nb:
- la balise Title est différente de la balise H1 qui indique une importance hiérarchique dans les titres et sous titres d’un texte… Un titre principal pouvant ne pas être en H1 et inversement…
- cela ne sert à rien de remplir sa balise titre avec des dizaines de mots clés… au contraire cela pénalise votre page ! De même ne répétez pas sur chaque page un mot clé sous prétexte que vous voulez bien remonter sur cette expression…
- Faites des phrases pour vos titre… Pensez au lecteur ! Eventuellement vous pouvez faire “Mot Clé – Phrase avec second mot clé” ou ” Expression 1 | Sous Expression 1 dans une phrase” , “Marque – Expression avec une phrase”, “Express – Marque”, “Produit – Adjectif et prix”… Mais pensez toujours au sens et faites quelque chose de clair pour un internaute…
- Ne mettez pas des URL dans les pages, des expressions ou mots clés seuls… comme “Nom de marque – Mot clés seuls”, “Nom de marque – Adjectif seul”…
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