1721, en France, sous la Régence de Philippe d'Orléans, une idée germe. Celle d'un double mariage. Le futur Louis XV pourrait épouser sa cousine espagnole, la petite Anna Maria Victoria et Louise-Elisabeth d'Orléans (une des filles de Philippe) se marierait à Don Luis, futur Louis Ie d'Espagne. Rapidement, tout le monde est d'accord : Philippe V d'Espagne accepte et Saint-Simon fera l'ambassadeur.
1722, l'échange est réalisé : Louise-Elisabeth est envoyée en Espagne tandis qu'Anna Maria Victoria, qui a quatre ans, sera éduquée et grandira en France, près de son futur époux.
Et là tu te dis... " Attends, mais c'est Maris Leczinska l'épouse de Louis XV, c'est qui cette espagnole ?"
Eh bien, c'est toute l'histoire de ce roman historique de Chantal Thomas qui se déroule entre 1721 et 1725 : celle d'une fillette charmante qui a failli être reine de France, fiancée à un prince de sept ans son aîné. Elle est si attachante la petite princesse aux poupées. Elle papote. Elle se fait des amis. Mais Louis reste distant. Et les jeux de la politique sont ainsi faits qu'une petite princesse, même très décidée, ne peut rien contre eux.
Louise-Elisabeth, c'est le contraire : elle est bizarre, elle est aimée de son époux mais peine à l'apprécier. Et elle n'a qu'une vague idée de ce qu'est la politesse, la distinction ou l'éducation. Exhibitionniste, mélancolique et boulimique, cette fille fait peur et pitié.
Ce roman se dévore tant par son style à la fois très actuel que très ancré dans le XVIIe siècle. Car ce roman fait la part belle aux citations, aux lettres qu'échangent parents et enfants royaux sans que jamais cela ne pèse sur la lecture : c'est très bien amené et intégré dans le roman.
Voilà une belle lecture historique, sur un épisode peu connu, avec des héros vivants et attachants ! Je recommande.
Merci à Agathe pour le prêt !