Parfois pour oublier un peu le quotidien, nul besoin de partir très loin, un petit week-end et le tour est joué. Quand on vit en Lorraine, çà peut être le Luxembourg ou la Belgique, les parisiens iront respirer le bon air de la campagne et les toulousains auront peut être envie d’aller faire un tour en Andorre. Quand on vit comme moi dans un archipel et bien on choisit une ile voisine.
Ce week-end, nous avons choisi d’aller nous balader à la Désirade, une des iles de Guadeloupe.
Située à l’est de la Grande Terre, la Désirade, ce petit bout de terre en forme de canot renversé, s’étire sur 11km de long et moins de 2 km de large.
Domaine de prédilection pour les pêcheurs, l’ile est aussi un paradis pour les amateurs de roches : géologiquement c’est la plus ancienne des iles des Petites Antilles.
Si vous aimez le calme et la nature, elle est faite pour vous ! Avec un grand plateau calcaire dont le point culminant est la Grande Montagne à 276 mètres.
Pour la petite histoire, que dis-je l’Histoire, l’ile a été baptisée Desirada par les marins de Christophe Colomb en 1493, lors de son second voyage vers les Amériques. Après deux mois en mer, quel n’a pas du être leur soulagement en voyant apparaitre la terre. Occupée par les amérindiens, elle a été le repaire de corsaires, le lieu d’exil pour les fils de bonne famille qui avaient ou risquaient d’entacher l’honneur des leurs et également une prison et une léproserie.
Je vais arrêter de me prendre pour la directrice de l’Office du Tourisme de la Désirade et vous laisser vous faire une idée à travers quelques photos.
On a vu des paysages magnifiques
Vu des vestiges du passé
Mangé des plats succulents ( les amateurs de poisson, coquillages et crustacés s’en donneront à cœur joie)
On a croisé toutes sortes d’animaux en liberté
Pas de photos du petit agouti croisé sur la route malheureusement
On a aussi vu des choses incongrues