Souvenez-vous, l'an dernier, à la même époque (en octobre 2012), nous avions déjà beaucoup d'infos sur le possible "grand départ" du Tour de France 2014. Logiquement, nous devrions, aujourd'hui (en octobre 2013), avoir quelques infos sur les candidats au "grand départ" du Tour de France 2015.
Pourtant, les infos sont rares. Très rares ! Voici néanmoins les principales rumeurs concernant le Tour de France 2015 :
- Barcelone : En 2012, Christian Prudhomme disait vouloir revenir à Barcelone en 2015, pour un grand départ. Mais la crise a touché l'Espagne de plein fouet et la candidature catalane a pris du plomb dans l'aile... Alors, on oublie ?
- Venise : L’Italie est le seul pays limitrophe de la France à n’avoir jamais accueilli un Grand départ du Tour. En juin dernier, Christian Prudhomme a même déclaré « il faudra bien qu'on répare l'incongruité un jour prochain ». Pourtant, la règle veut que la Grande Boucle ne s'élance de l'étranger qu'une fois sur deux. Après le Yorkshire, un grand départ de France serait donc logique. Mais la logique n'est pas toujours respectée !
- Florence : Candidate malheureuse l'an dernier, Florence pourrait bénéficier, comme Venise, du fait que le Tour n'est jamais parti d'Italie. Mais la ville toscane a indiqué ne plus être candidate pour les années suivantes. Vexée ?
- Lille : Donnée favorite pour le grande départ de l'édition 2014, Lille pourrait très bien se rattraper en 2015. Sauf que, comme un passage lillois semble tout de même être prévu pour 2014, il n'est pas certain que la métropole du nord de la France souhaite recevoir le Tour deux fois de suite.
- Édimbourg est officiellement candidat pour 2017. Du coté d'ASO, Christian Prudhomme a confirmé vouloir retourner en Grande-Bretagne dés 2016-2017. Cela dit, souvenez-vous : le Yorkshire qui était initialement candidat pour 2016 a obtenu un départ dés 2014 !
- Utrecht : la ville néerlandaise, candidate déjà depuis plusieurs années, a annoncé avoir mis 5 millions d'euros de coté, en prévision d'un grand départ du Tour. Là ou Barcelone joue les cigales, Utrecht pourrait séduire ASO en jouant la fourmi !
- Le Tyrol : la région Autrichienne, qui voulait recevoir le Tour 2013 n'a pas baissé les bras. Cet été, une délégation de cyclistes a traversé les Alpes pour offrir un maillot à Christian Prudhomme. Sans doute pour démontrer que ce n'est pas si loin !
- Les autres ? : ASO a indiqué avoir également reçu des candidatures de Limbourg (Belgique),
Berlin, Mannheim (Allemagne), Cracovie (Pologne), de Budapest, du Danemark et même de Tokyo (Japon) et de Doha (Qatar).
La réponse, c'est quand ? : l'annonce officielle se fait généralement mi-décembre, quelques jours avant Noël. Alors, qui aura droit à un beau cadeau cette année ?