Magazine Amérique du nord
Juan Martin Del Potro a déjà gagné un tournoi du grand chelem (US Open 2009) mais il n’a toujours pas conquis un Masters 1000. Hier, l’argentin a été proche d’obtenir son premier titre dans la catégorie, seulement battu par un Novak Djokovic plus réaliste dans le « money time » (6-1, 3-6, 7-6). Après sa défaite, Delpo cherchait des motifs de satisfaction. Il est ce matin 4ème au classement ATP, un classement qu’il n’avait plus atteint depuis le mois de mars 2010.
« Nous avons fait un grand match avec Novak et encore une fois, le match a tourné en sa faveur, » avoue un Del Potro déjà battu par Djokovic en 5 sets lors de la demi-finale de Wimbledon. Il a été plus fort dans les moments cruciaux alors que, de mon côté, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Le plus important, c’est que je m’améliore et me rapproche des meilleurs. La prochaine fois, j’essaierai de mieux commencer la rencontre car là, les coups ne fonctionnaient pas et il avait réponse à tout. Au second set, j’ai commencé à bien frapper dans la balle et l’énergie du public m’a fait encore mieux jouer. Ce n’est pas passé loin. »
Delpo n’a pas eu le temps de savourer sa victoire contre Rafael Nadal en demi-finale : « C’est difficile car pendant le tournoi tu enchaînes les matchs. Mon souvenir du match contre Nadal est déjà ancien, là je ne me rappelle plus que de la balle de match contre Novak. Et demain, je vais en Europe pour préparer Bâle où je suis tenant du titre." Qualifié pour le masters, l’argentin savoure à l’avance sa présence à Londres le mois prochain : « Etre là-bas récompense tous les efforts de l’année. J’y vais avec enthousiasme et ambitions. J’ai envie d’en profiter, plus que jamais et de terminer l’année par une bonne note. » Johnny Utah