LA SÉRIE
Synopsis (saison 5):
2036. Les Observateurs dirigent le monde d’une main de fer, restreignent les libertés, étouffent toute contestation et contaminent progressivement l’atmosphère pour que seule leur espèce puisse survivre sur Terre. Mais tout n’est pas perdu. Une série de cassettes vidéo conservées dans l’ambre contient les détails d’un plan établi pour renverser les Observateurs, et sauver la planète et ses habitants. L’équipe de Fringe entreprend alors la plus importante de ses missions : récupérer les cassettes, suivre les indices, déchiffrer le code et préparer sa contre-attaque pour sauver l’humanité.
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Septembre 2008.
Genre – Drame, Science-fiction.
Format – 42 minutes.
Casting:
Créateurs – J.J. Abrams, Alex Kurtzman & Roberto Orci.
Acteurs & Actrices – Anna Torv, Joshua Jackson, John Noble, Jasika Nicole, Lance Reddick, Blair Brown, Georgina Heig…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Même si cette dernière saison de Fringe n’est certainement pas ma préférée, je dois dire qu’elle conclut tout de même magnifiquement la série. Certes, le final manque peut-être un peu d’originalité mais il n’est vraiment pas décevant car il reste cohérent avec l’esprit du show. Et ce n’est déjà pas si mal car quand on y réfléchit, rares sont finalement les conclusions de série qui parviennent à combiner tous les ingrédients qui font leur succès depuis le début sans pour autant en faire trop, et risquer de décevoir les fans de la première heure. Fringe y parvient ! Et c’est d’autant plus satisfaisant que tous les épisodes qui conduisent à cette conclusion développent une intrigue intéressante exploitant à merveille les thèmes de prédilection de la série. Ainsi, si les univers parallèles sont à présent de l’histoire ancienne dans cette ultime saison, les Observateurs prennent le relais dans un futur où les enjeux temporels sont de la plus haute importance. Qui plus est, les clins d’œil aux mythes et aux origines de la saga sont nombreux et ne devraient pas échapper à ceux qui suivent la série depuis le pilote.
Cependant, au-delà de son scénario, l’une des grandes forces de la série est sans aucun doute son casting absolument parfait. A commencer par le trio que forment Anna Torv, Joshua Jackson et John Noble. Ils sont tous les trois impeccables et affichent une fois encore une belle complicité. J’ai souvent coutume de dire qu’un film (ou une série) ne serait pas le même avec d’autres acteurs. Et dans le cas de Fringe, ça n’a jamais été aussi vrai. Effectivement, ils habitent totalement leur personnage et leur donne une formidable dose d’humanité au point qu’on peut finalement tous s’identifier à eux. Ce qui permet à terme de comprendre les motivations qui les animent et les décisions qu’ils prennent. Encore plus dans cette cinquième et dernière saison où les enjeux dramatiques n’ont jamais été aussi élevés. Enfin, les seconds rôles ne sont pas non plus en reste puisque Jasika Nicole est toujours aussi attachante et la nouvelle venue Georgina Heig ne peine vraiment pas à convaincre dans la peau de la fille de Peter et Olivia.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 2.0 : Français.
Image – 1080p HD / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien.
Durée – 13 épisodes de 42 minutes.
Bonus
- A Farewell to Fringe.
- Fringe Season 5 2012 Comic-Con Panel.
- Digital Script of Final Episode.
- Episode Commentary.
- Gag Reel.
- Unaired Scenes.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (Transilience thought unifier model-11).
- Episode 2 (In absentia).
- Episode 3 (The recordist).
- Episode 4 (The bullet that saved the world).
- Episode 5 (An origin story).
Disque 2
- Episode 6 (Through the looking glass and what Walter found there).
- Episode 7 (Five-twenty-ten).
- Episode 8 (The human kind).
- Episode 9 (Black blotter).
- Episode 10 (Anomaly XB-6783746).
Disque 3
- Episode 11 (The boy must live).
- Episode 12 (Liberty).
- Episode 13 (An enemy of fate).
- Bonus.
Avis:
Assez peu de suppléments pour cette édition Blu-ray de la saison 5 de Fringe puisqu’au-delà des habituelles scènes coupées, de l’anecdotique bêtisier et de l’épisode commenté, on ne retrouve que le script digital du dernier épisode et deux reportages : l’un consacré à la fin de la série et l’autre qui s’intéresse à la présence du casting au Comic-Con 2012. Heureusement, ces deux reportages sont relativement complets et devraient donc intéresser le plus grand nombre. En ce qui me concerne, je les ai beaucoup aimés car il s’en dégage une certaine émotion qui correspond bien à l’ambiance que l’on retrouve dans la série. En effet, bien qu’il s’agisse d’une œuvre de science-fiction, c’est avant tout une histoire dans laquelle les personnages nouent entre eux des liens extrêmement forts. Et on en a la preuve lorsqu’on découvre les acteurs fondre en larmes simplement en évoquant la beauté d’un épisode et leur ressenti en le découvrant à l’écran. Pour la petite histoire, il s’agit de l’épisode de la saison 4 centré sur Astrid dont je parlais dans le test Blu-ray de la saison précédente. Quant à l’aspect technique du Blu-ray, il est une nouvelle fois de très bonne qualité (comme souvent avec Warner) et peut s’appuyer sur une précision d’image remarquable pour immerger au mieux le spectateur dans l’univers.
Disponible à partir du 16 octobre 2013 en DVD et Blu-ray.