L’énergie illimitée via les satellites

Publié le 14 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

L’agence spatiale japonaise JAXA travaille sur une technologie d’énergie à partir de satellites géostationnaires solaires, positionnés à 36 000 km au-dessus de la Terre. L’avantage ? Les cellules photovoltaïques sont toujours exposées au soleil : jamais de couverture nuageuse. Les ingénieurs comptent même sur la possibilité d’éviter la nuit par un système de relais.

Depuis Fukushima, le Japon met les bouchées doubles pour mettre au point des technologies capables de fournir de l’énergie sans recourir au nucléaire, que les citoyens nippons acceptent avec réticence. De nombreux projets de fermes solaires ont été lançés, mais malgré tous les efforts, ils ne pourront fonctionner que pendant la journée, et leur performance dépend des conditions météorologiques et des saisons.

L’agence spatiale japonaise veut envoyer sur Terre des rayons d’énergie à partir de satellites géostationnaires solaires.

Dans l’espace en revanche, ces contraintes ne s’appliquent pas, et l’énergie solaire spatiale pourrait représenter un approvisionnement continu en énergie propre et renouvelable, à tout moment. La JAXA veut lancer son système dans l’espace d’ici 2030, et mène actuellement des expériences au sol afin de déterminer le moyen le plus efficace pour transmettre une énergie de 1 kW sur de grandes distances

Des rayons à haute énergie dirigés vers la Terre à partir de satellites géostationnaires solaires

Les deux technologies envisagées sont un faisceau laser ou un rayonnement micro-ondes. L’énergie aurait besoin de traverser la distance de 36 000 km sans subir trop de pertes et atteindre une station de réception de 3 km de diamètre sur Terre, sans présenter de danger pour ses habitants. Un challenge encore difficile à imaginer mais une piste pour obtenir une énergie quasi-illimitée.

 
Remonter à la source :

Japan aims to beam solar energy down from orbit