Dans la vidéo ci-dessous, Disney Research montre ce procédé en action.
Ce système tactile tactile fonctionne sur tout : des cartes, des animaux et un certain nombre d’objets 3D.
Un document récemment mis en ligne par le centre de recherche explique qu’en utilisant une tension électrique, il est possible de changer la sensation de friction ressentie par l’utilisateur lorsque ce dernier touche certaines zones de l’écran. Cette technologie est alors combinée à un algorithme, qui gère de son côté le retour haptique proposé à l’utilisateur en fonction de ce que l’écran affiche.
« L’interaction tactile est devenue la norme pour les smartphones, les tablettes et même les ordinateurs de bureau. C’est pourquoi la conception des algorithmes qui permettent de convertir le contenu visuel en sensations tactiles crédibles possède un immense potentiel pour enrichir l’expérience utilisateur », Ivan Poupyrev , directeur du Groupe Interaction du Pittsburgh à Disney recherche, a déclaré dans un communiqué.
« Notre cerveau perçoit une bosse en 3D sur une surface essentiellement grâce aux informations qu’il reçoit via l’étirement de la peau. Par conséquent, si nous pouvons étendre artificiellement la peau du doigt pendant qu’il glisse sur l’écran tactile, le cerveau va être dupé et va penser qu’une bosse est réellement présente sur l’écran tactile, même si la surface est complètement lisse » explique-t-il.
La technologie combine hardware et software, et est encore en phase de développement, mais pourrait se retrouver dans les tablettes à l’avenir. « Nous pensons que notre algorithme permettra d’enrichir le contenu visuel et tactile, et que cela mènera à de nouvelles applications » assure le chercheur.