Iron Man, le modèle de forces extrêmes qui inspire le pentagone
Le commandement des opérations spéciales américaines (US Special Operations Command), qui supervise les commandos d’élite de la Marine, les « Navy SEAL », et de l’Armée de Terre, les « Army Rangers », a lancé un appel aux chercheurs de l’Armée américaine afin de développer une armure de haute technologie qui s’inspire des pouvoirs du héros du film d’action « Iron Man ».
Baptisée « Tactical Assault Light Operator Suit (ou Talos), cette armure sera dotée d’un squelette externe qui permettra au soldat de transporter des équipements lourds, d’un puissant ordinateur et d’une protection pare-balles accrue, ainsi que d’un système de contrôle des signes vitaux, explique l’US Army, l’Armée de Terre.
Les chercheurs appelés à s’y mettre
L’armée américaine a lancé un appel aux chercheurs le mois dernier pour qu’ils présentent des projets sur des technologies pouvant être incorporées dans « une armure de combat intelligente ». Les candidatures pourront être soumises jusqu’en septembre 2014.
L’homme machine de plus en plus réel
Ce projet s’inscrit dans une tendance actuelle de la recherche qui se concentre sur l’interface homme-machine, visant à révolutionner les capacités d’un simple soldat.
Selon James Geurts, le chargé des acquisitions, ce projet révolutionnaire, qui bousculera les scènes de guerre, sera développé conjointement par les universités, les scientifiques travaillant pour des agences fédérales, et des sociétés de technologies de pointes.
Le soldat Talos gardera les pieds sur terre
Les militaires soulignent que l’armure du futur, contrairement au super-héros, ne permettra pas de voler.