l’embompoint du FN plus visible grâce aux errances idéologiques de nos élites

Publié le 14 octobre 2013 par Mister Gdec

 

Le scrutin est clos. Tous les commentaires ont été dits, répétés, déclamés jusqu’à l’overdose.
C’est donc fini, clos, terminé.

[…]

Au PS, on devrait s’interroger sur l’échec populaire du redressement en cours. Le Front républicain est mort ce soir.

A la gauche de la gauche, on devrait s’interroger pourquoi on est complètement inaudible. (ndlr quel mauvais traitement infligé à la langue française… Ses lecteurs devraient porter plainte ! )

Chez EELV, on devrait se demander pourquoi on est en train de disparaître des radars électoraux.

On devrait.

 SARKOFRANCE saison 2, Brignoles, le FN et Calimero

 Misère de l’analyse… Si tant est que c’en soit une. Ce qu’on devrait surtout, c’est s’interroger sur la meilleure stratégie à adopter collectivement face à un parti qui n’a rien de républicain, et qui piétine allègrement nos valeurs communes, sans que quiconque ne semble s’en offusquer, et surtout  pas des médias complaisants qui avec leurs Unes racoleuses, de l’Express à Valeurs actuelles en passant par Le Point, sans oublier Marianne ou même le Nouvel Obs, ont largement contribué à la diffusion de leurs idées sous le prétexte fallacieux et faiblard de dédiabolisation, qui ne résiste pas trente secondes à une argumentation soignée.

 Ce qu’on devrait aussi, c’est davantage se poser la question d’une dérive droitière du PS qui légitime le discours lepéniste, par exemple sur les roms et leur supposé refus d’intégration, au travers d’un ministre de l’intérieur qui s’avère si dangereux pour notre équilibre collectif, que je rêve un peu plus démocratique et plus humaniste. Il est d’ailleurs assez curieux de pointer le fait que l’extrême gauche serait inaudible selon le blogueur d’influence solférinienne revenu de tout (y compris de l’écologie et du royalisme…)  cité en référence alors que dans le même temps on ne déplore guère dans cette gauche là que l’extrêmement droitier Valls, lui, le soit davantage, audible,  alors qu’il ne pèse électoralement que 5 % des socialistes qui ont voté aux primaires là où Mélenchon  pèse plus de 11% d’électeurs,  aux présidentielles de surcroît… Et qu’il n’a jamais démérité dans sa lutte opiniâtre contre les idées d’extrême droite.

 Ce qu’on devrait aussi, c’est également peser les conséquences d’une action gouvernementale qui a consisté à systématiquement décrédibiliser les écologistes, à leur faire manger leur chapeau sur tant de sujets, pour ensuite mieux les ignorer, et ridiculiser ensuite quelqu’un d’aussi intègre que Pascal Durand , qui n’a eu pour seul tort que de tenter d’obliger Hollande à respecter ses promesses, crime assurément impardonnable, car mettant ainsi en difficulté ces braves mangeurs de chapeaux que sont ses collègues ministres d’EELV.

 Ce qu’on devrait encore, c’est méditer sur le peu de réactions qu’a suscité cette monstrueuse initiative consistant à tenter de pervertir nos chères têtes blondes, brunes, rousses ou crépues, au travers de la création d’un collectif dénommé Racines… Celles de l’arbre de l’UMP ?  S’il y avait un conseil de l’ordre des enseignants, nul doute que les fêlons qui font partie de cette immonde initiative seraient exclus de ce corps. Car la déontologie du corps scolaire ne peut que faire bloc autour des valeurs républicaines qui interdisent l’immixtion du politique dans l’univers de l’apprentissage. Et quand ce politique là est de surcroît d’extrême droite, qu’il prône l’exclusion, les discriminations et le rejet de l’autre, je vois mal comment des enseignants soucieux de leur cœur d e métier pourraient s’acoquiner avec de telles nuisibles orientations idéologiques. Obéissance, ordre et discipline plutôt que curiosité d’esprit et développement du sens critique seraient les mamelles du FN ? Qu’on me permette de ne point y goûter…  Et de penser que c’est avec une politique contre les inégalités sociales aussi molle du genou qu’on fait le lit dans lequel se couche les sympathisants du FN.  Après cela, les solfériniens auront beau jeu de nous dire comme ils le font si volontiers avec leurs amalgames idiots genre extrême gauche=extrême droite que ce serait nous qui ferions le jeu du FN… On voit trop bien ce que leur brillante stratégie a donné à Brignole… et ailleurs.

 Ce qu’on devrait faire enfin, effectivement,  c’est s’interroger davantage (et surtout  mettre en place des garde-fous correspondants),  sur le fait que de plus en plus de nos concitoyens préfèrent ignorer les scrutins plutôt que de participer à la vie citoyenne de leur environnement local, ce qui me semble être un problème tout aussi important car contigu à la visibilité du FN, et qui procède probablement de la même veine, en miroir…  inversé ou pas. Que la classe politique dans son ensemble se pose donc enfin la bonne question, à mes yeux cruciale dans la réflexion sociétale actuelle : que faire pour intéresser les électeurs, afin qu’ils aient de nouveau envie d’exprimer leur suffrage ?

 Il est probable qu’une offre politique plus soucieuse de répondre à leurs attentes et à leurs conditions de vie, ainsi qu’un comportement politique plus respectueux de la parole donnée et des promesses offertes, ainsi que d’un comportement des élus moins entaché de compromission et de dimensions délictueuses (comme ce fut le cas de nombreuses affaires politico judiciaires qui ont émaillé dernièrement la chronique médiatique…), seraient de nature à répondre en grande partie à la question. Mais elle reste toutefois ouverte.