Economie, sécurité, immigration et aménagement du centre-ville : principaux enjeux des municipales à Limoges

Publié le 14 octobre 2013 par Jeunegarde

Si on ne connaît pas encore l’ensemble des candidats aux prochaines élections municipales à Limoges, la campagne s’est vraiment lancée cette semaine avec la désignation officielle d’Alain Rodet et du Dr Emile Roger Lombertie. Auparavant Vincent Gérard était désigné tête de liste FN et d’ici la fin du mois d’octobre nous connaîtrons la position des militants communistes avant d’en savoir plus sur la stratégie des écologistes et des centristes…

Les programmes ne seront sans doute pas connus avant l’année prochaine tout comme les compositions officielles des listes mais on peut déjà dessiner les thématiques qui  viendront s’imposer dans les débats : l’économie – la sécurité – l’immigration et l’aménagement du centre ville.

Priorité des français, l’économie et l’emploi a déjà donné lieu aux 1ères petites phrases entre Alain Rodet : « Nous sommes en permanence sur le problème de l’emploi » – « C’est à l’économie qu’il nous faut encore plus nous atteler » et l’UMP : « Limoges, en un siècle de gestion socialiste a rejeté ses patrons et par conséquent ses ouvriers » – « appauvrissement de notre ville »….

Insécurité et immigration : armes contre le FN ? Embauche de policiers municipaux, caméras de vidéo-surveillance partout, l’UMP mise sur le sentiment d’insécurité pour mettre en difficultés la majorité sortante et chasser sur les terres du FN proposant que les aides municipales aux migrants soient conditionnées à de menus services rendus à la collectivité pour les socialiser !

Le réaménagement du centre-ville sera également un enjeu majeur de ces élections. La majorité a lancé beaucoup de travaux pour faire revenir des habitants en hyper centre grâce à l’opération Cœur de Limoges ou pour relancer l’activité économique avec de nombreuses animations ou l’aménagement de rues piétonnes. La vente sur internet, les loyers élevés des propriétaires, la crise économique, autant de raisons qui ont entraîné la fermeture de nombreuses boutiques en ville. La majorité y travaille « nous avons des idées dans les cartons » avance le 1er adjoint au maire Bernard Vareille. « La réflexion urbanistique, dans le gruyère commercial du centre-ville » figure au 1er rang des priorités municipales pour l’UMP. Pas de détail non plus sur les projets… On sent bien que sur ce sujet majorité et opposition attendront le dernier moment pour dévoiler leurs propositions !


Tags: centre ville, économie, Gérard, immigration, insécurité, Lombertie, municipales 2014, Rodet