Lors de son survol de la Terre, le 9 octobre 2013, pour gagner de la vitesse, la mission Juno a réalisé plusieurs clichés.
Conçue pour étudier la structure de Jupiter à travers les différentes couches de son atmosphère — afin, notamment, de mieux comprendre son dynamisme et ses origines (la plus grosse planète du système solaire fut probablement la première à émerger du nuage de gaz et de poussières qui entourait notre jeune Soleil, il y a 4,6 milliards d’années) — la sonde spatiale Juno vient de frôler la Terre pour gagner de la vitesse. C’est ce qui s’appelle une assistance gravitationnelle. Celle-ci devrait permettre au vaisseau d’atteindre progressivement une vitesse de croisière moyenne de 265 000 km/h (accélération de 26 300 km/h).
Une accélération bienvenue pour parcourir les 2,8 milliards de kilomètres restants en un peu moins de trois ans. Son insertion en orbite autour de la planète géante est prévue pour le 4 juillet 2016. Cinq années se seront donc écoulées depuis son lancement, le 5 août 2011.
L’Amérique du Sud et l’Antarctique survolés à 560 km d’altitude
Retour sur Terre ou plutôt vers la Terre, ce mercredi 9 octobre 2013. A cette occasion, la Junocam a réalisée plusieurs images de notre berceau et de son irremplaçable compagnon, la Lune. Histoire aussi pour les ingénieurs de vérifier que tout fonctionne bien. Malgré un “mode sans échec” constaté lors du survol, la sonde spatiale a pris le bon chemin et vogue dorénavant tout droit vers Jupiter (l’époux de Junon dans la mythologie romaine, le maître des cieux).
Visitez la galerie photo de la mission Juno.
Crédit photo et vidéo : NASA/JPL/SwRI/MSSS/Adam Hurcewicz.
Original content here is published under these license terms: X
License Type:Read Only
License Summary:You may read the original content in the context in which it is published (at this web address). No other copying or use is permitted without written agreement from the author.