Magazine Environnement

Des ouvriers de Fukushima éclaboussés par de l’eau radioactive

Publié le 14 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima_daini_photo_IAEA Imagebank

La compagnie japonaise Tepco a annoncé, mercredi 9 octobre, que 6 ouvriers travaillant sur le site nucléaire accidenté de Fukushima avaient été éclaboussés par de l’eau radioactive, alors qu’ils déboitaient une canalisation d’un système de désalinisation.

La canalisation a été rapidement remise en place et la fuite stoppée en moins d’une heure selon l’opérateur du complexe atomique. Tepco affirme également qu’il y a peu de probabilité que ses employés aient avalé de cette eau radioactive, les éclaboussures n’ayant pas atteint le visage.

Cet incident, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, illustre les difficultés que rencontre Tepco pour régler le problème de ce liquide radioactif dont la centrale accidentée de Fukushima Daiichi regorge. En partie stockée dans des milliers de réservoirs, en partie absorbée par le sol ou pire, rejetée dans l’Océan Pacifique, le traitement de cette eau met Tepco à l’épreuve depuis plus de deux ans.

Une mission de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique se rendra dans l’archipel nippon le 14 octobre, pour une semaine d’inspection des travaux d’assainissement autour du site ravagé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte