Merci la Vie, c’est ce que j’ai pensé en me réveillant ce matin, tôt, malgré l’excellent repas offert à l’équipe de la Boîte de Jazz hier soir par le metteur en scène, la scénographe et la régisseuse !
Une première série de deux semaines dans la première ville de la tournée (Ixelles) s’est déroulée mieux qu’on aurait pu l’espérer ! Car, par exemple : la construction s’est achevée une heure avant la "première" (donc aucune répétition générale sur les lieux !), le vent a soufflé trop fort dimanche après-midi et la Boîte sera entièrement remontée et consolidée pendant la relâche de deux semaines, une coupure de courant lors d’une soirée due à la pluie (et heureusement Stéphane et Ivan ont assuré la musique durant la pénombre… Il est vrai qu’on évoquait justement le jazz durant la guerre !) etc.
Mais… des appréciations qui nous font rougir de plaisir, en toute humilité, des standing ovations comme jamais, de la fluidité dans le spectacle de plus en plus évidente et qui multiplie le bonheur de jouer ensemble, textes et musiques, les encouragements si efficaces de la production, des responsables…
J’ai déjà évoqué le "buzz", formule actuelle du bouche-à-oreille, qui a réellement fonctionné via les réseaux sociaux et qui ont presque pris de court la presse ! Nous continuons au cours des réservations (on peut déjà le faire pour toutes les villes jusqu’à Dinant en octobre 14 ! http://www.070.be ou 02.346.9393) à recevoir des messages comme "ma copine est venue et.." ou "j’ai vu un tweet qui…". Quelle extraordinaire prise de parole directe ! On change toute la manière de communiquer (semblable dans d’autres domaines artistiques, la musique et YouTube par exemple) et la hiérarchie se modifie, comme le décrit depuis longtemps un Michel Serres. Les pouvoirs doivent savoir que l’on peut instantanément réagir, tous et toutes : c’est vrai en politique, en matière de goût, en matière de critique aussi. Le rôle de la critique forcément change puisque nous pouvons tous donner un avis et même voir le spectacle en question avant le journaliste !
A présent, je dois relire les six livres numériques qui ont été corrigés et qui seront bientôt remis en vente par BeBooks… mais j’avoue que j’ai en tête des phrases musicales de Stéphane, d’Ivan, de François et de Mercedes ! Et qu’en sera-t-il dans un an !
Comme je le "dis en titre" (pour imiter la présentation des JT), je ne cesse de remercier la Vie qui m’a permis de pouvoir encore vivre ça à l’âge que j’ai… Aïe, mon anniversaire, chiffre rond, c’est cette semaine !
Mes amis Salvatore et Philippe après une légendaire "Première" !