ART & BUILD : Des projets institutionnels dans le Benelux

Publié le 14 octobre 2013 par Misteremma @misteremma

Quelques projets institutionnels confirment l’ancrage historique de l’agence à Bruxelles et Luxembourg, tandis qu’un projet aux Pays-Bas témoigne d’une propension naturelle à l’internationalisation de ses expertises, que ce soit du point de vue de la créativité ou de la sustainability.

Le projet du groupement CFE pour la construction du siège de l’Office Européen des Brevets à La Haye témoigne ainsi de la capacité d’Art & Build à transcender les données du programme pour créer une identité forte au service d’une institution européenne, en respectant le confort de ses occupants et en réduisant l’empreinte écologique du bâtiment.

Au Luxembourg, c’est l’extension du bâtiment Konrad Adenauer, siège du Parlement Européen que construira Art & Build. Le chantier (240.000 m²), conçu par Heinle Wischer und Partner – Frei Architeckten était au point mort depuis plusieurs mois. Il est de nouveau sur les rails, avec une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre, dont le groupement d’architectes Art & Build, Tetra Kayser et Studio Valle.

A Bruxelles, Actiris a sélectionné l’association G2A, regroupant les sociétés Global, Art & Build et Anixton, dans le cadre du marché relatif à « l’élaboration, au développement et à la mise en œuvre du redéploiement de son siège central ». Les prestations attendues vont du conseil stratégique à la réalisation globale des solutions proposées.

Actiris compte aujourd’hui environ 950 agents, répartis dans 25 implantations différentes. Son siège principal, d’une superficie d’environ 15.000 m², est situé Boulevard Anspach, 65 à 1000 Bruxelles.

Les agents situés dans les implantations Anspach, Caserne, Pacheco et De Brouckère feront l’objet de ce regroupement, ce qui correspond à plus de 720 agents à l’heure actuelle, sans compter leur expansion potentielle dans les années à venir, et ce également en fonction de la régionalisation des compétences fédérales. Une cohabitation avec d’autres partenaires publics pourrait également être envisagée portant le projet à une superficie totale pouvant varier de 16.500 à 30.000 m².

G2A aura un triple objectif à remplir : la définition de l’organisation du travail et son implication dans les nouveaux espaces de travail, l’assistance au choix du nouveau site et à la vente des propriétés dont Actiris souhaiterait se séparer et les interventions, autant architecturales et d’aménagement qui pourraient en résulter.

Tags: Actiris, Art & Build, Bruxelles, La Haye, luxembourg, Office Européen des Brevets, Parlement européen, Pays-Bas