Syrie : enlèvement d’une équipe du CICR et du Croissant-Rouge arabe syrien à Idlib

Publié le 14 octobre 2013 par Frédéric Joli

Six membres du personnel du CICR et un volontaire du Croissant-Rouge arabe syrien ont été enlevés ce matin par des hommes armés non identifiés près de Sareqeb, dans le gouvernorat d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.

« Nous appelons à la libération immédiate et inconditionnelle des sept collègues enlevés ce matin », déclare Magne Barth, chef de la délégation du CICR en Syrie. « Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien travaillent sans relâche pour fournir une aide humanitaire impartiale aux plus démunis en Syrie des deux côtés des lignes du front, et des incidents comme celui-ci risquent de nuire à notre capacité d'aider ceux qui ont le plus besoin de nous. »
L'équipe s’était rendue à Idlib le 10 octobre pour évaluer la situation médicale dans plusieurs structures de santé du gouvernorat d’Idlib et acheminer des secours médicaux à Sarmin et Idlib. Le convoi, qui était sur son chemin de retour vers Damas, arborait clairement l'emblème du CICR, qui n'est pas un symbole religieux.
« Le CICR est résolu à venir en aide à la population syrienne et continuera à mener ses activités humanitaires à la fois dans le pays et dans les pays voisins pour les réfugiés », ajoute M. Barth.