Cet été, dans un Whole Foods à Boston, j’ai mangé une salade trop bonne à base de jicama (encore appelé pois-patate), de chou rouge, de mangue, d’oignon et de poivron vert. Faute de jicama en France, en même temps ça n’a pas trop de goût ce truc-là (entre la pomme de terre et la pomme ?), j’ai essayé de refaire cette salade avec du chou rave. Ma version est différente, plus forte chou et plus acidulée grâce à la sauce à l’érable et au citron vert. En tout cas, elle est assez efficace contre la grisaille et pour faire le plein de vitamines C et A. Et ce n’est pas parce qu’il commence à faire froid qu’il faut arrêter de manger des salades ! Certes, le poivron, ce n’est plus de saison (j’avais préparé cette recette il y a quelques semaines…) mais vous pouvez l’omettre ! Pour vous motiver, petit rappel nutritionnel :
- Le chou rave est riche en vitamine C et comme tous les crucifères, il préviendrait certains cancers (cancer du poumon et de l’appareil digestif).
- Le chou rouge est une bonne source de vitmine K et possède des propriétés anti-oxydantes.
- Le poivron est l’une des meilleures sources de vitamine C (il y en a cependant moins dans les poivrons verts que dans les poivrons rouges). Il contient également les vitamines A, B6 et différents composés anti-oxydants).
- La mangue représente aussi une bonne source de vitamine C et A.
Sinon, petite parenthèse sur le poivre de Kampot que j’ai découvert l’hiver dernier au Cambodge. C’est un poivre divin, parfumé et léger. Considéré comme l’un des meilleurs poivres du monde, il ne pique quasiment pas et permet de parfumer subtilement les plats. Je l’économise depuis le mois de février alors que je pourrais en mettre dans tous mes plats si je m’écoutais…
Ingrédients :
300g de chou rave
200g de chou rouge
1 poivron vert
1 mangue juste mûre
3 petits oignons verts émincés (25g)
2 CS de sirop d’érable
1 CS de vinaigre de cidre
2 CS de jus de citron vert
3 CS d’huile d’olive
1 CC de sel de mer fin
2 CC de poivre noir de kampot moulu ou 1 CC de poivre noir
Recette :
- Raper le chou rave et le chou rouge.
- Couper le poivron vert en julienne et la mangue en petits cubes.
- Dans un saladier, mélanger le chou rave, le chou rouge, le poivron vert, la mangue et l’oignon émincé.
- Dans un petit bol, préparer la sauce en mélangeant le reste des ingrédients.
- Incorporer la sauce à la salade et servir !
..::.::..