Axel Maurin et son équipe CMS ont terminés la saison en beauté lors de l’épreuve Française de la Coupe du monde 1000 Superstock sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Rappelons que ce championnat est l’antichambre du mondial Superbike et réservé aux pilotes de moins de 26 ans.
Ce week-end de course fût une réussite à tous les niveaux, revenons point par point sur cette dernière épreuve de la saison 2013 pour Axel et sa structure familiale…
Commençons par souligner la régularité du pilote CMS présent sur toutes les séances avec des chronos très satisfaisants dans toutes les conditions de piste. La pluie a d’ailleurs retardé quelque peu le développement des réglages châssis de la #89 : «C’était vraiment plaisant de rouler sur une piste mouillée et d’être aux avant-postes surtout que le week-end précédent j’avais terminé ma saison en FSBK par un podium sous la pluie. J’avais donc un très bon rythme dans ces conditions. Le seul problème est le manque d’entraînements sur le sec pour pouvoir régler ma moto par rapport à des pneus dont les dimensions notamment sont différentes de celles du championnat dans lequel je cours habituellement. Malgré tout nous nous en sommes plutôt bien sortit à ce niveau car en course j’ai encore amélioré mon chrono par rapport à mon temps de qualification. »
Axel se classe ainsi en 13ème position sur la grille de départ mais avec la certitude de pouvoir être plus performant en course. Et cette course ne sera pas des plus tendres et des plus banales pour Axel et toutes les personnes qui ont suivies cette performance sportive que l’on pourrait qualifier d’exploit tellement le pilote du team CMS s’est battu jusque dans les derniers instants. C’est un spectacle d’acrobate qu’Axel a offert lors du premier tour de course devant plus de 80 milles spectateurs présents dans les tribunes ! Axel nous explique en détails sa course :
« Cette course était fantastique je termine 13ème après une remontée depuis la 20ème place suite à un accrochage au premier tour. Je pense sincèrement que c’est la course où j’ai pris le plus de plaisir depuis que je suis en compétition. Je n’ai rien lâché après mon « rodéo », j’étais à 200% motivé pour remonter et aller chercher les places dans les points. J’ai doublé 7 pilotes les uns après les autres en ne leur laissant aucun espoir de pouvoir me suivre. Dans les derniers tours de course je fais partis des 5 pilotes les plus rapides en course et dans l’ultime tour je passe en 13ème position et je fais mon meilleur chrono du week-end. Ce chrono est synonyme du 9ème meilleur temps en course ce qui signifie que mon objectif de Top 10 était tout à fait à ma portée.»
Axel peux-tu nous en dire plus sur cet accrochage très spectaculaire : « Je n’ai pas pour habitude de faire dans l’économie lorsque je suis en course, et partant de la 13ème position sur la grille de départ j’étais obligé de prendre quelques risques dans le premier tour pour atteindre et pouvoir prétendre à mes objectifs de top10. Le risque je l’ai payé au premier freinage où je viens toucher la roue arrière d’un autre pilote, ce qui m’a directement désarçonné de ma moto et sorti de la trajectoire, et à ce moment-là un autre pilote vient me percuter par la gauche et me renvoyer dans la bonne direction après une figure très amusante ! C’est un sport où il y a des risques et il faut savoir les acceptés sinon il vaut mieux rester à la maison.»
Le pilote Sénonais a aussi assuré une bonne communication tout au long de ce week-end où spectateurs et téléspectateurs étaient nombreux. Et Axel s’est retrouvé pendant 45 seconde filmé en gros plan lors du direct sur la célèbre chaîne sportive « Eurosport » le dimanche midi. Jolie récompense pour l’ensemble de ses partenaires.
Page précédente