Emmeline N'DONGUE et Bourges n'ont laissé aucune chance aux Lyonnaises © Bourges Basket
Résultats de la Journée 2 du 12/10/2013
Lyon Bourges 52 64
Mondeville
Villeneuve
56
70
Hainaut Basket Toulouse 69 63
Nice Basket Landes 54 70
Angers
Montpellier
62
66
Tarbes
Arras
90
66
Nantes Rezé
Charleville
56
73
Classement
1. Bourges 4Pts 2m
2. Villeneuve 4Pts 2m
3. Montpellier 4Pts 2m
4.
Charleville
4Pts
2m
5. Basket Landes 3Pts 2m
6. Lyon 3Pts 2m
7. Mondeville 3Pts 2m
8. Tarbes 3Pts 2m
9. Hainaut Basket 3Pts 2m
10. Nantes Rezé 3Pts 2m
11. Toulouse 2Pts 2m
12. Nice 2Pts 2m
13.
Arras
2Pts
2m
14. Angers 2Pts 2m
Cette seconde journée de championnat nous aura offert son lot de confirmation, de désillusion et d’espoir.
La première confirmation vient de Bourges qui après avoir été malmené en début de rencontre a su trouver les arguments nécessaires pour vaincre une équipe lyonnaise ambitieuse.
Déjà en tête à la pause, les partenaires de l’excellente auvergnate de souche, Paoline SALAGNAC ont, autour d’une défense de fer, rappelé qui étaient les patronnes.
Côté lyonnais, on ne remettra rien en question tant la supériorité berruyère s’affirme journée après journée tandis que pour les berrichonnes, la confiance déjà acquise au cours de la préparation augmente après ces deux premières journées de championnat.
Autre confirmation, celle du renouveau des ardennaises qui sont allées vaincre les nantaises sur leur terrain.
Emmenées par une Amel BOUDERRA qui s’affirme de plus en plus comme l’une des meilleures meneuses de la division, Charleville n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, au cours d’une seconde période dominée de la tête et des épaules.
On imagine la joie du côté de la place Ducalle après le début de saison galère de la saison dernière.
Côté nantais, la pilule doit être dure à digérer tant les ambitions affichées n’autorisaient pas d’envisager la défaite à domicile.
PAUGAITE, BOUDERRA et MONROE auront été les bourreaux d’une équipe nantaise qui devra se rassurer lors de leur prochaine sortie en championnat à Touloiuse.
De son côté, c’est Villeneuve d’Ascq qui a écarté Mondeville de sa route grâce à l’efficacité de son axe Elin ELDEBRINK-Olayinka SANNI.
L’équipe de Fred DUSART n’a laissé aucune chance aux normandes, même si le début de match aura été à l’avantage des locales.
On peut d’ores et déjà affirmer que l’équipe drivée par Fred DUSART jouera les premiers rôles dans ce championnat.
En ce qui concerne Mondeville, une défaite contre Villeneuve d’Ascq ne devrait pas être considérée comme un faux pas même si l’écart final (56-70) démontre le fossé qu’il existe entre les deux écuries.
Concernant les désillusions, on peut commencer par l’équipe arrageoise qui encore une fois, n’a rien pu faire contre son adversaire du jour, Tarbes.
L’absence d’Anaël LARDY n’est, bien évidemment pas étrangère à ces mauvais résultats, mais il y a quand même de quoi s’inquiéter. On en veut pour preuve l’écart de points qui certes, s’est accentué dans les dernières minutes de la rencontre mais qui démontre le lâcher prise d’une équipe qui ne tourne pas rond.
Les efforts de Pauline KRAWCZYK et de Dawn EVANS n’ont pas suffi pour sortir avec les honneurs d’un match qu’aura totalement dominé Tarbes.
En effet, les bigourdanes bien emmenées par une Joyce COUSSEINS des grands soirs ont mené les débats de bout en bout, malgré quelques soubresauts des joueuses de Marc SILVERT.
Le trio d’étrangères aura parfaitement répondu aux interrogations qu’il était légitime de se poser après le fiasco de l’Open: Voilà donc les pyrénéens rassurés sur la véritable valeur de leur équipe.
Autre désillusion, la nouvelle défaite des toulousaines sur les terres Ch’tis.
Dans ce combat pour éviter la cuiller de bois, ce sont les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS qui sont sorties gagnantes.
Cette victoire ne souffre aucune contestation tant les nordistes ont su manœuvrer l’équipe de Jérôme FOURNIER.
Une équipe toulousaine qui se cherche autour d’une Antonja MISURA bien esseulée dans ce collectif encore incertain.
Le retour a dû au moins être aussi pénible que celui de la semaine dernière pour les joueuses du sud-ouest, mais si, comme se plaît à le rappeler le coach toulousain, l’équipe souffre de sa jeunesse, on peut espérer que le temps joue en sa faveur.
Côté Amandinois, on aura apprécié à son juste titre cette première victoire qui donne de l’espoir pour la suite des événements.
Des espérances, il doit aussi y en avoir du côté d’Angers qui aura tenu tête à la belle équipe de Montpellier.
C’est dans le dernier quart temps que l’écurie de Valéry DEMORY (il appréciera en connaisseur) a fait la différence pour s’adjuger une victoire qui semblait pourtant évidente avant la rencontre.
Les partenaires de Romana HEJDOVA et de Camille AUBERT ont prouvé qu’il ne fallait vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
C’est de bon augure pour la suite et le moral doit être meilleur que la semaine dernière, même s’il n’est jamais agréable de se faire coiffer sur le poteau.
Les montpelliéraines, quant à elles sont prévenues: rien ne sera facile pour cette équipe qui doit se reconstruire après l’arrêt de l’emblématique meneuse de jeu, Edwige LAWSON.
En attendant que l’équipe se renforce avec l’arrivée d’une joueuse extérieure au profil offensif, il faudra resserrer les boulons pour s’éviter toute mauvaise surprise.
L’équipe landaise se sera rassurée en allant gagner sur les terres azuréennes: Même si les pronostics penchaient en leur faveur, ce résultat tend à confirmer que cette équipe devrait tenir un rôle au moins aussi important que lors des saisons précédentes.
La réaction de la jeune garde EPOUPA-AYAYI, après la mauvaise copie rendue à Coubertin, a permis de déjouer les plans mis en place par Rachid MEZIANE.
Cette défaite à domicile ne va pas rassurer les partenaires de Christelle DIALLO, encore très en vue lors de ce match.
Le retour parmi l’élite ne se passe pas comme prévu, et les prochains matchs seront capitaux pour ne pas se mettre dans une situation embarrassante.