- que le Tarsier des Philippines est un petit marsupial nocturne, très farouche, mais alors très très très farouche. Comment le sait-on ? Car on l’a observé, tiens ! On l’a capturé, et étudié scientifiquement. Lorsqu'il est mis en cage ou quand des personnes s'approchent de lui, il est tellement stressé qu'il peut tenter de se suicider en s’arrêtant de respirer ou en se cognant la tête contre les murs. La preuve scientifique établie, on a pu ensuite évaluer son taux de réaction aux lancers de seaux d’eau froide pour réveil après évanouissement, médiocre, et surtout ses très faibles capacités pour la résurrection, quasi nulles. A ce jour, aucun Tarsier mort n’est revenu à la vie. C’est décevant. Mais on trouvera bien quelques éthologistes pour poursuivre l’expérience jusqu’à ce qu’elle soit concluante. Comme dit le proverbe, rien ne sert de fou rire, il faut sourire en coin.
- que l'ornithorynque est connu pour être un des seuls mammifères à pondre des œufs. Qu’ils sont agaçants ces animaux qui tiennent tant à se faire remarquer ! Déjà qu’avec son orthographe fort spéciale, il essayait de se faire tordre quelques cerveaux humains, il ne manquerait plus qu’ils aient les œufs plus gros que le ventre. De surcroit, l’ornithotruc est aussi le seul mammifère à allaiter ses petits sans mamelles. Plus fort que tout le monde, je vous dis ! Le lait produit par les glandes de la femelle suinte le long de ses poils, et les petits doivent tout simplement lécher les poils de leur mère pour se nourrir. Je rigole à l’avance du jour où la mode de l’épilation intégrale arrivera aux oreilles des mères ornithomachin. Les pères ornithobidule seront bien obligés de donner le biberon. Comme dit le proverbe, rien ne sert de fou rire, il faut sourire en coin.
- que certains animaux marins ne possèdent pas de squelette osseux, et se déplacent grâce à un hydrosquelette. Encore des malins de chez plus malins que nous ! Ce type de squelette se retrouve chez la plupart des cnidaires, des plathelminthes, des nématodes et des annélides, mais ça, je ne le précise pas, puisque c’est connu de tout un chacun. Leurs muscles reposent sur un liquide sous pression contenu dans la cavité générale, ce qui permet les contractions musculaires nécessaires au mouvement. Et alors ? Je pose la question. Et alors ? L’homme bourré aux mouvements si gracieux, qui virevoltent en sortie de bar, ne se meut-il pas, aussi, lui aussi, également, lui également, et élégamment, avec des muscles qui reposent sur des litres de liquide ? Si. Je vous dis que si ! Comme dit le proverbe, rien ne sert de fou rire, il faut sourire en coin.