Pendant les périodes de forte demande en électricité, il y a souvent un décalage entre l’offre et la demande. Dans ce cas, le gestionnaire du réseau (RTE) a deux solutions : soit il augmente l’offre en activant de nouveaux moyens de production (faisant souvent intervenir l’utilisation d’énergies fossiles) soit il diminue la demande, rapidement et de façon automatisée, grâce à un boitier installé dans le tableau électrique.
L’effacement diffus est une technique utilisant ce boitier et permettant au fournisseur d’électricité de répartir la demande d’énergie des consommateurs lors d’un pic de consommation. Cette solution pour répondre aux pics de demande a été mise en place par la société Voltalis depuis 2008.
Le fournisseur d’électricité peut grâce à ce boîtier, réduire la consommation du particulier en coupant l’alimentation de certains appareils de l’habitation, jugés inutiles.
Cette opération se fait via Réseau de transport d’électricité (RTE) et ne peut avoir lieu que pendant des périodes de fortes consommations globales.
Ce moyen permet également de limiter le recours aux centrales thermiques d’appoint (fortement polluantes), ce qui contribue à réduire fortement les émissions de CO2.
L’installation du boitier d’effacement diffus permet d’économiser en moyenne 7-8% de la facture énergétique des particuliers et jusqu’à 30% des émissions de CO2 des logements équipés.