LES PÂTES FRAÎCHES
Ingrédients :
- 300 gr de farine de blé (ou 250 gr de farine de blé + 50 gr de semoule de blé dur)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
PRÉPARATION A LA MAIN :
Mélanger la farine, les oeufs et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et humide. Former une boule.
Fariner un plan de travail en bois puis après avoir déposer la boule au centre du plan, la fraiser vivement et la pétrir. Fraiser, c'est écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi.
Pétrir vivement la pâte pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment élastique et lisse. La pâte est prête lorsque la pression d’un doigt sur cette boule ne s’enfonce pas trop facilement et l’empreinte de celui-ci laissée dans la boule “remonte” et s’efface un peu.
PRÉPARATION AU ROBOT (kitchenaid) :
Mettre la farine, les oeufs et l’huile d’olive dans le bol du robot et fixer sur son socle équipé du batteur plat (la feuille). Mélanger en vitesse 1 jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et humide. Remplacer la feuille par le crochet pétrisseur et augmenter la vitesse progressivement jusqu’à la vitesse 4 en pétrissant de 5 à 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment élastique et lisse. La pâte est prête lorsque la pression d’un doigt sur cette boule ne s’enfonce pas trop facilement et l’empreinte de celui-ci laissée dans la boule “remonte” et s’efface un peu.
Quelle soit faite à la main ou au robot, couvrir la boule de pâte puis la laisser reposer au frais (réfrigérateur par exemple) pendant au moins 1h. Si vous ne laissez pas reposer la pâte vous l’abaisserez avec difficulté car elle sera trop élastique. Pendant le repos, le gluten contenu dans la farine va se détendre et permettra de réaliser une pâte fine.
Fixer votre laminoir à votre plan de travail ou à votre robot et fariner légèrement les cylindres de ce dernier. Aplatir légèrement la boule de pâte dans la main et la fariner. Tourner la manivelle (ou enclencher le bouton sur la vitesse 2 de votre robot Kitchenaid et faire passer la pâte entre les cylindres (en prenant garde à ce que les cylindres soit réglé sur le plus grand espacement). Fariner chaque face et la plier en 3 votre bande de pâte avant de la repasser entre les cylindres. Répéter l’opération 4 ou 5 fois en repliant la pâte en 3 avant chaque passage entre les rouleaux de votre laminoir jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ensuite, tourner la molette de votre laminoir d’un cran afin de rapprocher les cylindres afin d’y passer la pâte et l’affiner. Répéter l’opération 4-5 fois avant de baisser encre d’un cran la molette... puis répéter l’opération jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée. L’idéal est d’apercevoir l’ombre de votre main au travers de la pâte.
Ingrédients : 2-3 poignées d'épinards cuit, 1 oeuf, 2-3 cuillères à soupe de ricotta, zestes de citron, sel et poivre
PRÉPARATION :
Mélanger les épinards préalablement hachés et poêlés mais refroidis à de la ricotta. Ajouter un oeuf pour lier la farce puis quelques zestes de citron, sel et poivre
ET POUR FINIR :
Pour réaliser les ravioles, fariner le plan de travail et déposer votre pâte avant de découper des cercles (à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre).
Garnir le centre de chaque cercle de farce et replier en serrant fortement pour sceller en évitant de laisser des bulles d’air à l’intérieur des ravioles.
Chauffer un grand volume d’eau salée et cuire les ravioles (sans trop les entasser) 2 à 3 minutes après la reprise de l’ébullition.
Pour accompagner ces ravioles, je vous conseille de réaliser un beurre de sauge c'est à dire de chauffer du beurre avec de la sauge fraîche que vous ferez infuser une dizaine de minutes, puis de disposer un peu de ce beurre parfumé sur les raviolis avant de déguster.
Souvenir de pâtes en cliquant ICI