Une fois par mois, la rubrique Sushi mais encore ? du dimanche sera remplacée par une recette. Mon but est de sortir des recettes classiques qui sont les plus pratiquées. J’espère ainsi motiver une partie d’entre-vous à vous lancer dans les originalités nippones. Je commence aujourd’hui avec la recette du fameux Ebi Burger que je vous avais présenté aux débuts du blog. Pour rappel, il s’agit d’un burger à la crevette avec sa sauce katsu, un grand classique du fast-food japonais. Au passage, le nom entier est bien ebi katsu burger, le steak de crevette étant pané.
La recette est longue à réaliser mais reste très accessible. Vous pourrez choisir certains raccourcis, en achetant vos buns (pains à burger) tout prêts. Mais, pour un rendu optimal, je vous le déconseille
Le pain parfait
Avant de réaliser cette recette, j’ai longuement cherché une bonne recette pour réaliser mes pains à burger. Car à mes yeux, il n’était pas possible de vous faire de bons burgers sans faire mes propres buns. Ainsi, je suis rapidement tombé sur le blog de Sandra, Le pétrin, une passionnée de pain. Parmi la quantité impressionnante de recettes proposées, l’une d’entre elle m’a mis l’eau à la bouche, promettant le bun parfait. Pour couronner le tout, elle a été inventée par un Japonais, c’était un signe.
Réaliser ses propres buns, avec cette recette, est une chose facile et intuitive. En revanche, cela vous prendra du temps, mais ça vaut vraiment le coup. Vous pourrez ainsi réaliser 16 jolis buns dont une partie pourra être congelée. Vous pouvez aussi couper les quantités en deux ou quatre mais au vu du travail que cela demande, je vous invite à favoriser la quantité pour vous régaler à plusieurs reprises sans vous prendre la tête. Et croyez-moi, le titre dit vrai, vous réaliserez des buns délicieux en toute facilité. Vous retrouverez la recette en suivant ce lien.
Les buns à la sortie du four – ne faites pas comme moi et diluez votre jaune d’œuf avec de l’eau
L’Ebi burger, un délicieux mélange de choux et de crevettes
Une fois vos pains réalisés, il est temps de passer à la confection du contenu de votre burger. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pour 4 ebi burgers :
- Environ 40 petites gambas
- 2 cuillères à café de katakuriko (ou Maïzena)
- 2 cuillères à café de mayonnaise
- De la farine
- De la chapelure (idéalement du panko, la chapelure japonaise)
- 2 œufs
- Du choux
- De la sauce Katsu (voir plus bas pour la recette)
Gambas crus
1. La préparation des gambas
Pour réaliser mes steaks de crevettes, j’ai triché en utilisant des gambas de petite taille car je n’ai tout simplement pas trouvé de crevettes crues. Si vous utilisez des crevettes crues ou des gambas de plus grosse taille, n’oubliez pas de réduire les quantités. L’idée est de pouvoir réaliser un joli steak de 3 centimètres d’épaisseur par personne.
Ici, nous abordons la tâche la plus pénible. Il faut décortiquer les gambas et pour les plus motivés, retirer la partie intestinale qui longe le dos de votre crustacé (autrement appelée le fil à caca). Cette dernière donne en effet un goût amer à votre préparation. Pour cela, il suffit de faire une entaille au couteau sur toute la longueur et ça vient assez facilement. Vous pouvez aussi la dégager avec un coup d’eau.
Une fois cette charmante étape réalisée, je vous invite à aligner vos gambas et à les couper en deux. La première moitié sera à hacher, la seconde à couper en morceaux de la taille d’un ongle. De cette manière vous aurez de la consistance dans votre steak et ce sera bien meilleur ! Mélangez le tout dans un saladier avec la mayonnaise, 3 cuillères à soupe de farine, le katakuriko (ou Maïzena), du sel et un bon tour de moulin à poivre. Étalez votre préparation sur une plaque, couvrez-la et réservez-la au frigo pendant 20 bonnes minutes.
2. La confection et cuisson des steaks
Le plus dur est fait, maintenant on passe à la friture. Et oui, un burger c’est gras et c’est pas parce qu’il est nippon qu’il déroge à la règle. Tout d’abord, préparez 3 assiettes : 1 de farine, 1 avec vos 2 œufs légèrement mélangés, 1 de panko (chapelure). Sortez votre préparation de gambas du frigo et confectionnez de jolis steaks à la main (ce sera facile car ils sont désormais froids). Trempez-les dans l’ordre suivant dans vos 3 assiettes : dans la farine, dans les œufs et enfin de le panko. Veillez à ce qu’ils soient bien recouverts.
Il ne reste plus qu’à les jeter dans une poêle ou un wok d’huile bien chaude. Pas la peine de remplir la poêle d’huile, vous pourrez frire un côté après l’autre. Laissez-les jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré. Pour tester la température de l’huile, vous pouvez jeter un peu de panko dedans. Si ça fait des jolies bulles et que ça dore, c’est bon. Si ça brûle, baissez le feu. Réservez vos steaks bien grillés et croustillants sur de l’essuie-tout pour absorber l’huile.
Le coca, c’est mal. Privilégiez une bonne Asahi !
3. La sauce Katsu
La simple évocation de ce nom me donne l’eau à la bouche. La sauce Katsu est un délice, la meilleure invention saucière du Japon. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez en acheter directement dans une épicerie asiatique. Si vous n’en trouvez pas, ou si vous voulez dire « C’est moi qu’est tout fait ! », sachez que vous pourrez la réaliser en un tournemain.
Pour cela, munissez-vous d’un bol et des ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café de ketchup
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 trait de Worchestershire sauce (trouvable dans tous les supermarchés)
- 1 bon tour de moulin à poivre
Mélanger le tout et c’est prêt !
4. Montez vos burgers
Si vous êtes arrivé à l’étape 4, tout s’est bien passé et votre cuisine n’est pas en feu. Vous n’êtes pas non plus aux urgences après avoir reçu un éclat d’huile dans l’œil gauche (les enfants, ne faites pas cette recette tout seuls). Vous allez pouvoir monter vos burgers.
Coupez vos buns en deux. Faites les dorer sur la face mie dans une poêle à feu doux. Placez vos steaks et recouvrez-les généreusement de sauce katsu. Émincez le choux et parsemez-le au dessus de votre steak. Refermez. Mangez et régalez-vous ! Vous pouvez les accompagnez de frites ou potatoes. Côté boisson, une bonne bière Asahi remplira parfaitement son rôle.
Le vin rouge passe très bien aussi
Milles excuses pour ses photos prises avec un smartphone. De plus, j’ai du me dépêcher, des appétits menaçant m’entouraient. Petite question : mes lecteurs sont-ils amateurs de junk food ?
Source : Notions & Notations of a Novice Cook