Lundi, j’achète un champ bio, rien que ça ! Plus de 30% des produits bio consommés en France sont importés alors que chaque jour quelques 200 fermes sont rayées de la carte… Il est grand temps de soutenir la foncière Terre de Liens qui investit dans l’achat de terres qu’elle loue ensuite à un prix très raisonnable à des agriculteurs bio. Voilà de la finance utile et solidaire !
Mardi, faites vous le replay de l’excellent documentaire « Quand le cuir en veut à notre peau ». Saviez-vous que 8 paires de chaussures sur 10 vendues en France viennent d’ailleurs ? Y’a-t-il une traçabilité de la filière cuir ? Comment est-il tanné ? Peut-on connaître avec exactitude la quantité de chrome VI présente dans nos chers souliers ? Le prix d’achat est-il un critère de qualité ? Toutes les réponses sont dans ce docu choc passionnant !
Mercredi, marqués par les révélations de la veille, vous avez certainement plus que jamais envie de vous tourner vers la production française. Bonne nouvelle ! Patremoni, un nouveau concept 100% Made In France vient de voir le jour. Au sein des 2 boutiques (Paris 3ème et Gordes dans le Lubéron) et du e-shop, les produits, sélectionnés avec attention, sont principalement dédiés aux univers mode, beauté, déco et alimentation. Vive l’artisanat français !
Jeudi, si on organisait un petit week-end à Guérande prochainement ? Ok mais alors on va à l’hôtel Eco Nuit ! Né en juin 2011, le lieu a été conçu dans une véritable démarche écologique (structure 100% naturelle en thermopierre, récupérateurs d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, peintures minérales, éclairage basse conso, petit dèj et produits d’accueil bio, tri sélectif, etc..) tout en conservant des tarifs abordables et une déco design, confortable et naturelle ! Bravo, belle réussite !
Vendredi, happée par la folie des burgers bio et végétariens, je teste le East Side Burger ! Chez eux la viande est remplacée par des galettes de tofu aux champignons, au fromage ou aux algues. Les frites sont une merveille et les desserts made in USA ne laissent pas indifférents… C’est la régalade ! 60 boulevard Voltaire Paris 11.
Samedi, on craque forcément pour les doudounes Ecoalf by Gwyneth Paltrow… Totalement ‘eco-friendly’ les créations sont toutes issues de matières recyclées ; du filet de pêche abandonné pour les sacs et des bouteilles en plastiques pour la doudoune. Ce qui ne gâche en rien l’élégance de cette mini collection en édition limitée. On aime !
Dimanche, on bricole avec SoSav pour mettre fin à l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques ! Sur le site, il y a plus de 200 guides de réparation expliquant pas à pas et en images comment réparer nos engins ainsi que toutes les pièces détachées et les outils nécessaires pour le faire. J’ai presque hâte que mon smartphone (re)tombe en panne moi ;-)