Magazine Maladies

Exercice de l’immersion émotionnelle

Publié le 13 octobre 2013 par Trichotillomania @AlbinPONTAROLO

Exercice de l’immersion émotionnelle

Exercice de l’immersion émotionnelle

Il n’est pas coutume de vous écrire un article le dimanche, mais comme il m’arrive souvent de penser à vous, j’avais à cœur de vous faire partager non pas une thérapie, ou un nouveau procédé pour enrayer vos crises, mais plutôt une découverte que j’ai fait tout récemment.
 
Je vous propose aujourd’hui un exercice très simple. En fait le mot exercice est erroné, il s’agit plutôt de vous laisser aller. Attention, cette vidéo vous fera le plus grand bien. Surtout si votre moral ne flirte pas avec les étoiles ;-)
 
Cette idée m’est apparue en regardant une vidéo, du meilleur coach international; le grand, l’unique Anthony Robbins. J’ai déjà parlé de lui dans le blog, et plus précisément dans cet article. Si vous n’avez pas encore lu, faites-le et regarder également la vidéo qui s’y trouve ! Thony vous y dévoile un enseignement des plus utiles !
 

  • Un exercice d’immersion émotionnelle

 
Mais revenons sur le sujet du jour. Un exercice d’immersion émotionnelle ? Mais pour quoi faire ? Eh bien dans cet exercice proposé par Anthony Robbins, il nous fait plonger au plus profond de nous-même, et… vous allez vous en apercevoir. Cela devrait-être, devenir, un exercice (quasi) quotidien, tant il fait du bien. Certains d’entre vous reconnaîtront dans (l’immense) assistance, la présence d’Oprah Winfrey.
 
Comme c’est un moment très personnel. Je vous invite cependant avant de lancer la vidéo, de vous isoler. Ensuite faites l’exercice d’une façon authentique. Vous y êtes ? Alors, allez-y écouter, cela ne dure que 5 petites minutes
 
Note: merci à Olivier Leroux pour sa traduction française.
 


Exercice de l’immersion émotionnelle

Posez vos mains sur votre cœur, fermez les yeux, et ce que nous allons faire, c’est voyager brièvement dans nos cœurs. Commencez par le sentir physiquement.
Inspirez, remplissez votre cœur. Ressentez le pouvoir de votre cœur, ressentez la force de votre cœur.

Soyez reconnaissants pour votre cœur et pour ce qu’il vous a conduits à faire dans cette vie, à donner et à être.
Songez que vous n’avez pas eu à acheter ce cœur, que vous n’avez pas eu à le gagner, quelqu’un a souhaité vous faire don de la vie, sans que vous n’ayez rien à faire, instantanément, à votre naissance. Aussi longtemps qu’il battra, vous serez en vie.

Maintenant, situez-vous à un moment donné de votre vie, et ressentez un profond sentiment de gratitude. Pensez à n’importe quel moment, de votre enfance ou plus tard, pour lequel vous vous sentez profondément reconnaissant.

Inspirez, puisez dans votre cœur et visualisez ce que vous voyiez alors, réécoutez ce que vous entendiez, ressentez maintenant ce que vous sentiez à ce moment-là. Soyez reconnaissant et ressentez ce moment intensément. Vous étiez et vous êtes béni.

Abandonnez-vous, ne faites pas qu’y penser, visualisez-le, ressentez-le, soyez-y.
Maintenant puisez en vous et songez à un autre souvenir pour lequel vous êtes reconnaissant, n’importe quel moment, faites-le entrer dans votre cœur, en plus de celui qui s’y trouve déjà.

Ressentez la puissance et la grâce de ce moment. Puis ravivez un troisième moment. Ce moment peut être une coïncidence, nous aimons tous les coïncidences parce que nous n’avons rien fait et quelque chose s’est produit: vous avez rencontré quelqu’un, vous êtes allé quelque part.

Laissez ce moment sublimer votre vie, une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.
Une personne, une relation, une pensée qui a changé votre vie. Entrez dans la gratitude pour ce moment, ressentez-la.

Retirez votre main de votre cœur, continuez de respirer, et voyagez pendant encore deux minutes dans ces moments pour lesquels vous êtes reconnaissant, ressentant chacun d’eux dans votre corps comme si vous y étiez.

Maintenant, songez à un moment dont vous êtes fier, rapidement, choisissez juste un moment dont vous êtes fier. Quelqu’un dont vous êtes fier, vos enfants, vous-même, mettez-le dans votre cœur, un moment dont vous êtes fier, vous ressentez de la fierté.

Mettez-vous en situation de fierté, en même temps que votre reconnaissance. Pensez à une chose que vous avez accomplie dans votre vie, petite ou grande, et dont vous vous sentez fier, et laissez-la enter.
Pensez à un moment romantique, sensuel ou même coquin et laissez-le entrer dans votre cœur, en plus de ce pour quoi vous êtes déjà reconnaissant et fier. Un moment coquin, tendre, romantique. Ravivez un moment où vous avez ri aux éclats.

Avez-vous déjà ri si fort que vous en avez eu mal aux côtes ? Laissez entrer ce moment, ce fou rire incroyable pour une raison futile. Revivez un moment magique avec vos amis ou votre famille, un moment magique pour vous, faites-le entrer dans votre cœur pour qu’il rejoigne les autres.

Maintenant, songez à un moment qui n’était que pur enthousiasme, poussez le cri que vous faites quand vous êtes excité et laissez-le entrer dans votre corps. Poussez ce cri d’enthousiasme maintenant.

Puis pendant dix secondes projetez-vous et ramenez des moments de votre avenir, vivez par anticipation des moments d’amour, des moments d’enthousiasme, des moments romantiques, des moments de réussite.

Ressentez-les rapidement, faites-les entrer, et enfin criez le mot « OUI ».
Puis ouvrez vos yeux. Combien se sont souvenus de choses auxquelles ils n’avaient pas pensé depuis longtemps ?

 

____________________________

« La joie n’est pas dans les choses, elle est en nous. »
Richard Wagner

Ce billet vous a plu  Partagez-le_fleche

twitter         facebook
 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trichotillomania 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog