Après avoir remporté le concours du long métrage au Festival international du film de Haïfa, le réalisateur de Bethléem Yuval Adler a remporté le Prix Ophir du meilleur film au nom de l’Académie israélienne du cinéma et de la télévision.
Ce thriller, qui se déroule entre Jérusalem et Bethléem avec pour toile de fond une vague d’attentats terroristes et la bataille du Shin Bet pour les contrecarrer, représentera Israël en février à la cérémonie des Oscars, où il sera en compétition pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère .
Bethléem a été co-écrit par Yuval Adler et l’ancien journaliste de Ynet, Ali Waked. Le film raconte l’histoire de Sanfur, un adolescent palestinien de Bethléem dont le frère est le commandant des Brigades des martyrs d’ al-Aqsa dans la ville. Sanfur devient un informateur du Shin Bet sous la direction et le soutien de son opérateur israélien, Razi. Un attentat-suicide à Jérusalem et la chasse aux cerveaux qui ont fomenté cette attaque menacent la relation étroite entre Razi et Sanfur, et leur vie.
Le premier film de Yuval Adler a remporté six prix (sur 12 nominations) pour Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, Meilleur Montage (Ron Omer), Meilleur Casting (Liron Zohar et Naama Zaltzman) et Meilleur acteur dans un second rôle, attribué à Tsahi Halevi pour son interprétation de Razi.