Exposition du 10 octobre au 12 novembre
Vernissage le mercredi 16 octobre
http://www.marine-lupercale.com/fr/
L’altérité insondable de la prolifération de formes de vie végétales et animales qui nous entourent cache une proximité stupéfiante, le foisonnement unique d’une alchimie génétique universelle.Paradoxes, absurdités apparentes, atrocités, répulsions, surprises et enchantements, la nature est propice aux cauchemars et aux rêveries. Elle nous effraie et nous enivre. Assemblant en images des germes épars de toute nature, je tente de faire éclore un paysage mental spéculatif, de construire un nouvel univers fait de collisions et d’amalgames fantasques. En imagination, je regarde sous la peau, dans les veines, dans la terre, dans l’eau, je me glisse dans d’autres corps et perçois d’autres formes de vie.
J’y vois ce qu’on ne peut pas voir, l’inaccessible, l’infiniment petit, les transformations, les états changeants de la nature ou de la matière vivante. C’est ma manière d’explorer cette étrange altérité, notre incapacité ou notre difficulté à habiter le monde, si contradictoire avec notre proximité intime avec toute vie, toute matière organique, avec la chair du monde. Ballottée par la furie et l’exubérance de la nature, je m’y abandonne, engloutie dans sa fragilité et son instabilité, avant d’émerger, médusée par l’éclosion ou la mort.
Voilà mon invitation : aimer la nature autant que la craindre, rêver d’elle et s’y joindre, animal savant, pensant et rêvant dans le foisonnement vivant, se perdre « dans le monde comme de l’eau dans l’eau ».
Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri-Desbals 31100 Toulouse : Tél 05 34 46 83 25 Accès Métre ligne A Station Bagatelle, Accès rocade sortie n°26 La Faourette