The Wrong Mans. – © BBC 2/Hulu
Le cru américain de cette année en matière de nouvelles séries n’étant pas exceptionnel, aujourd’hui je suis allée jeter un œil du côté britannique et quelle bonne idée j’ai eu là sans vouloir me lancer des fleurs :P. Je me suis lancée dans The Wrong Mans, notamment grâce à Livia de My Télé is rich !
Co-créée et co-écrite par Mathew Baynton et James Corden, The Wrong Mans est une coproduction entre BBC 2 et Hulu (un site de vidéo à la demande positionné sur le même créneau que Netflix) et peut se définir comme un comedy-drama-thriller show. Si l’alliance de ces genres vous laisse sceptique, je vous comprends tout à fait. Malgré tout, le résultat est solide et maîtrisé. Sans oublier drôlement absurde. J’ai été séduite immédiatement, et en toute honnêteté cela fait un bien fou.
Les premières secondes de The Wrong Mans donnent immédiatement le ton : une musique pesante, une caméra qui tarde à nous révéler ce qui se trame et un réveil qui sonne sur une chanson assourdissante et entraînante. Le va-et-vient entre les situations cocasses et les codes du thriller seront constants et parfaitement dosés pour donner lieu à un season premiere très réussi.
Le pitch est plutôt simple et n’en dit pas tellement (ce qui a d’ailleurs attisé ma curiosité) : Sam et Phil, deux employés de bureau se retrouvent embarqués dans un complot criminel après que le premier ait décroché un téléphone sur le bord de la route suite à un accident de voiture dont il a été témoin.
Le pilot présente efficacement ses deux créateurs/acteurs principaux : Mathew Baynton (Sam Pinkett) et James Corden (Phil Bourne <– LA RÉFÉRENCE). En une scène on découvre un duo improbable à qui on ne confierait pas la garde du chat ou l’arrosage des plantes : Phil distribue le courrier (et vit encore chez sa maman) et Sam est dépeint comme un employé incompétent. Ils vont mutuellement s’embarquer dans une aventure aussi dangereuse que rocambolesque. Vite dépassés par les événements, Phil convainc finalement Sam de sauver la vie d’une femme dans une scène hilarante sur un toit (je me retiens de vous décrire les passages) et pour y arriver ils décident tous les deux de retrouver le conducteur de la voiture afin de lui rendre son portable. Inutile de préciser que leur journée va se révéler riche en surprise jusqu’à la conclusion inattendue qui ouvre des perspectives intéressantes (surtout drôles) pour les épisodes suivants.
Source : thewrongmans.tumblr.com
The Wrong Mans signe un pilot abouti parvenant à naviguer sans difficultés entre le thriller et la comédie. Si la situation de départ est portée par Sam dans un ressort dramatique, Phil, quant à lui, engage le show vers un terrain comique des plus cocasses. Se prenant tantôt pour un guerrier japonais et tantôt dans Fight Club, l’absurdité de ce personnage apporte un peu de légèreté à la dangerosité de leurs prises de décisions complètement ridicules mais, curieusement, totalement logiques. On se laisse porter par le duo, par leur alchimie, et on se retrouve à croire à leur histoire alors qu’ils sont loin d’avoir le profil type du héros volant à la rescousse d’une femme en détresse. Ils sont l’antithèse des héros et c’est précisément pour cette raison que la série fonctionne si bien. Du mystère, du suspense, de l’humour (anglais!) et de l’improbable. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.