True Lies
Saison 5, Episode 2/22
Diffusion vo: The CW – 10 octobre 2013
Elena et Caroline vont en cours ! Silas va à la fac ! Matt fait un tour chez les morts et Damon se fait torturer torse poil !
C’est la fête ! Elena et Caroline vont en cours ! Exploit ! Le truc qui n’était pas arrivé depuis deux ans au moins. Bon, du coup, on ne peut pas trop leur en vouloir de s’être planté de cours. Elles n’ont plus l’habitude. D’un autre coté, elles n’avaient pas l’intention d’étudier, elles voulaient juste sonder le prof de macrobiologie qui est aussi médecin à l’hôpital, celui qui a caché les morsures de vampire sur Megan dans le rapport d’autopsie. Et la vraie question qui me taraude est : comment Elena a eu l’idée d’aller chercher ce rapport et comment elle l’a eu. On va extrapoler sur le fait qu’elle a dragouillé un jeune interne.
Donc un cours et pas le bon et zou, elles disparaissent de la fac, Caroline étant plus intéressée par faire la fête et se faire dragouiller par un gars chelou qui a un passé amoureux similaire au sien, ou du moins à celui qui risque de se profiler parce que Tyler préfère se frotter le louloup ailleurs. De son coté, Elena joue à une partie sado maso avec Damon. Et c’était quand même long cette scène assez ridicule avec le déclencheur dû à la colère de Elena contre Damon. L’idée était bonne, c’était aussi fun le jeu à base de vervaine et de voir Elena s’enfoncer des longues barres toutes dures dans le corps mais bon, c’était trop long.
Et tout cela était dû à Silas qui a décidé d’aller faire un tour à la fac histoire de manipuler Elena afin de savoir où se trouve Jeremy et donc Katherine et d’aller les embêter. Et Silas est fun dans sa façon de s’amuser avec les humains et les vampires. J’ai adoré sa réplique joueuse avec Damon quand il lui sort qu’il lui a réservé une surprise avec Elena. Et par la suite, les répliques sont toujours bonnes dans les bois, mais la vraie excellente réplique revient à Jeremy et son « je suis un chasseur et en plus, j’ai fait de la muscu ». Là aussi, c’était fun ce combat. Court mais fun.
On a donc Jeremy dans les bois avec Matt et Katherine après un mini road trip. Matt s’imagine déjà dans un nouveau plan à trois au coin du feu mais non, zou, nuque brisée et petit voyage chez les morts, histoire que Bonnie le mette au courant. Mouais. Là, je cherche à comprendre pourquoi on se retrouve avec ce délire de mrt et de « plus tu meurs, plus tu es éloigné de ton corps physique ». Ça débarque soudainement et je ne peux m’empécher de voir là qu’un simple moyen scénaristique pour clarifier les choses avec Bonnie. Mais j’aimerai bien que la série revienne sur ce coté de la résurrection grâce à la bague et les conséquences possibles, sans que cela n’apparaisse trop comme un moyen scénaristique d’entrer en contact avec Bonnie.
Il ne reste plus qu’à voir les voyageurs, alias les gypsies, qui sont derrière la manipulation de Matt. Et la fin est intriguante avec la trahison de la gypsie pour rejoindre Silas alors qu’ils devraient être les gardiens de la sécurité du monde, ceux qui doivent renvoyer Silas dans son sommeil éternel. Je suis intrigué par ce nouveau clan qui apparait dans la série. Qui sont-ils au juste ?
Bref, 8/10
Ce second épisode confirme la bonne impression laissée par le season premiere. La série redevient fun et semble avoir trouvée un nouveau souffle et une vraie direction semble se dessiner, au moins pour la demi saison. Bon, j’emets quand même une réserve: je suis moins convaincu par le danger représenté par Stefan et la lourdeur redoutée de l’intrigue à venir: « rendons lui son humanité ».