Apres quelques égarements et hésitations dans des propriétés privées… si chics qu’on se croyait arrivés, la surprise est totale. Au bout d’une route étroite et bordée de hautes haies comme souvent en Angleterre (on peut à peine se croiser…), on découvre dans l’or du soleil couchant cette sublime façade, Iford Manor, magnifique par cette fin de journée d’automne.
Puis passes l’entrée, l’orangerie, des feuillages très rouges, d’autres virant timidement au jaune, encore beaucoup de verdure et de fleurs...Un jardin en terrasse, agrémenté de sculptures, colonnes, balustres, bassins, maisons de jardin , patios, jardin japonais et même un cloître à la fin bordé de colonnades ocres où ont lieu en été des concerts de jazz et musique classique. Un air de renaissance italienne, aux influences byzantines, vénitiennes plongeant sur la Frome river...
J’ai beaucoup aimé ce jardin, en dehors des sentiers battus, très apaisant et évocateur. C’était fin septembre il y flottait encore des parfums de jasmin… il est peut-être encore plus beau au printemps, une glycine faramineuse envahit la façade, le parfum doit être ensorcelant, j’ai remarqué beaucoup de magnolias aussi… qui peut résister aux magnolias en fleurs? Un véritable jardin secret, et un secret plutôt bien gardé (rarement mentionné…).
All photos by Grey Lemon
Je n’ai pas testé mais il y a aussi un tea room (thés finement choisis et cakes homemade) dont on peut profiter indépendamment du jardin.