« Au-delà de mes rêves »
Tout au long de son parcours artistique, après ses études à Tokyo puis à Paris en 1983 où elle suit l'enseignement de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts dans l'atelier d'Olivier Debré, Shigeko Hirakawa s'est orientée vers l’art public et le land-art
De façon continue, elle s'attache à une relation aux éléments de la terre : l’air, l’eau. Ces composants essentiels de la vie sur terre participent à son oeuvre.
Le feu apparaît donc comme un autre phénomène incontournable de cette relation au monde. "L'ange de feu" que vient de créer l'artiste au Monastère royal de Brou à Bourg en Bresse, est la manifestation la plus récente de cette préoccupation. L'exposition collective «Au-delà de mes rêves » se propose, au travers d’installations, de peintures, de photographies, de sculptures, de dessins ou de vidéos, de montrer combien les domaines du sommeil et du rêve recèlent de richesses propres à éveiller la créativité des artistes contemporains.
"L'ange de feu" Shigeko Hirakawa Monastère de Brou 2013
L'installation de Shigeko Hirakawa suggère l'apparition d'un ange "Séraphin". Ordre le plus élevé de la hiérarchie angélique, les Séraphins sont également en relation directe avec Dieu. On dit que la lumière qu'ils irradient est si intense que personne, pas même une entité divine, ne peut les fixer du regard. Leur nom provient d'ailleurs de l'hébreu seraphim qui signifie " brûlant ". A eux d'entretenir le feu divin, à eux d'incarner la lumière éternelle. Leur pouvoir de feu et de lumière est un pouvoir "purificateur"
Dans l'architecture du monastère, trois paires d'ailes rouges géantes ont investi l'espace et dominent les visiteurs; Dans son opéra "L'ange de feu", Sergéi Prokoviev évoquait un cas de« possession diabolique ». L'oeuvre de Shigeko Hirakawa, si elle ne se réfère nullement à Prokoviev, introduit cependant, me semble-t-il, un mystère sur cette apparition. Cet ange sans visage peut susciter quelque inquiétude. Son pouvoir est-il bénéfique ou maléfique ? Entre le divin et le diabolique nous n'aurons pas la réponse. Mais du feu nucléaire d’Hiroshima à celui de Fukushima, l'artiste n'ignore pas la fragilité de l’espèce humaine, celle fragilité toujours sous-jacente dans cette oeuvre en permanence habitée par la sauvegarde des élément vitaux.
Au Monastère royal de Brou, dans l'atmosphère mystique de cette architecture religieuse, Shigeko Hirakawa, avec la légèreté habituelle de ses oeuvres si souvent suspendues dans les airs, fait flotter une silhouette singulière, ambigue, au message incertain. La symbolique du feu n'en finit pas de transmettre aux hommes des valeurs qu'ils maitrisent difficilement. Du feu terrestre au feu céleste, le désir, la passion, le danger, la mort, la vie éternelle se confondent dans cette image turbulente. "L'ange de feu", s'il semble flotter avec grâce et légèreté dans la nef du monastère, n'en est pas moins porteur de nos craintes et de nos tourments. Au-delà de nos rêves, Shigeko Hirakawa projette ici une ombre rougeoyante comme un cri silencieux.
Photo: Shigeko Hirakawa
"Au-delà de mes rêves"
Commissariat général : Magali Briat-Philippe, conservateur du patrimoine, responsable du service des patrimoines au monastère royal de Brou ; Fabrice Bassemon, responsable du service Action culturelle de la Ville de Bourg-en-Bresse.
Commissariat scientifique : Marie Deparis-Yafil, philosophe, auteur et commissaire indépendant.
26 Octobre 2013 - 23 Février 2014
Monastère royal de Brou
Bourg en Bresse