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Billard : Tout sur les effets.

Publié le 13 octobre 2013 par Supremepool

Nous avions déjà parlé ici de la partie "mathématiques" du billard...

Il est bien connu que, lorsque la visée est parfaitement linéaire, en plein centre de la bille, celle-ci ira tout droit, et avec rebond, son angle d’incidence sera égal à son angle de réflexion.

Mais nous oublions un élément pourtant très important : que se passe-t-il si l'on ne tape pas en plein centre de la bille ?

Lorsque l'on joue au billard français ou au snooker, il convient de rapidement maîtriser les effets.  Très vite l'on s'aperçoit que certains placements, certains coups, deviennent relativement compliqués. Se sortir d'une situation ou l'adversaire à placé les billes à jouer dans des endroits inaccessibles ou simplement cachés derrière d'autres...

Pour palier cela, il convient de savoir utiliser les effets de billes: il faudra alors alors attaquer différemment, en utilisant une trajectoire courbée ou en amenant la blanche à un point précis.

Ce qui va déterminer le mouvement de la bille blanche, c'est l'emplacement du point de contact entre la bille et l’extrémité de la queue :

  • Frappe au centre : le carreau.
  • Frappe en haut : le coulé.
  • Frappe en bas : le rétro.
  • Frappe gauche ou droite : le massé. ( après un rebond sur bande ).

Coup au centre de la bille.

La bille va suivre logiquement sa trajectoire, donnée par la queue, en ligne droite. La bille de but ira également tout droit jusqu'à atteindre l'emplacement voulu. En frappant fort, la bille blanche restera sur place sans accompagner la bille de but, en frappant plus doucement, la blanche suivra légèrement la trajectoire.

Lorsqu'une bille est frappée en carreau ( oui oui comme à la pétanque ), elle récupère l'énergie de la bille de frappe afin d'avancer en glissant, cette dernière elle, n'avance plus. Tout déprendra de la puissance de coup et l'inclinaison de la queue.

La hauteur :

Effets de bille
Effets bas

En haut, au centre ou en bas? Tout dépendra de ce que vous voulez faire de votre blanche. Plus votre coup sera haut, plus la blanche continuera sur les pas de la bille de but : le mouvement de rotation fera en sorte que même sans énergie de translation, elle suivra la bille.

En revanche, une frappe sur le bas bille lui donnera un effet de recul : le rétro. Utile lorsqu'il faut revenir en arrière, après avoir empoché une bille.

La bille est frappée, exécute son chemin vers l'avant, mais après le choc, elle reviendra automatiquement vers le joueur, grâce à son énergie de rotation.

Les côtés.

En frappant la bille à droite ou à gauche, après choc ( de bille ou de bande ), celle-ci verra sa trajectoire changer : si l'effet voulu est un éloignement rapide de la bande, il faudra alors frapper à l'opposé du côté du rebond...

Explication : En frappant à droite, lorsque le rebond se fait a droite de la bille, celle-ci s'éloignera moins de la bande, elle formera un angle plus ouvert, à l'inverse, en frappant à gauche, elle s'éloignera plus vite, l'angle sera diminué par rapport à son angle droit initial.

Pour bien maîtriser un coup de côté, il faudra tenir compte également de la distance, la vitesse et la puissance... Un coup trop fort augmentera l'amplitude du rebond et ne vous donnera pas l'effet voulu !

Le massé.

massé

Certainement l'effet le plus dur à maîtriser ! Le principe est simple : faire en sorte que la trajectoire de la bille fasse une courbe. Effet indispensable, résultats garantis !

Il faut donc frapper la bille en inclinant la queue verticalement ( entre 20° et 80° ) par rapport à la table. Plus la queue est verticale, plus la courbe sera forte, le tout en frappant sur le quart inférieur droit ou gauche de la bille...

Avec de l'entrainement, de la craie, et de bons conseils, vous voilà maintenant capables d'empocher les plus belles billes !


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